Le All in Open Auvergne-Rhône-Alpes de Décines, connu aussi sous le nom d’All In Open de Décines-Charpieu, est un nouveau tournoi de la catégorie Challenger 75, dont la première édition va se tenir ce dimanche 10 jusqu’au samedi 16 novembre 2024, au All in Country Club de Lyon-Décines au cœur de l’OL Vallée (69).
Ce tournoi, créé à l’initiative des anciens joueurs Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga, vient ainsi combler le vide laissé par l’Open Parc ATP 250, qui a connu sa dernière édition en mai dernier. Comme son nom l’indique, il est organisé par la société All in Events, portée par Jo-Wilfried Tsonga et Sébastien Grosjean. C’est cette même société qui organise l’Open de Roanne, ou qui a repris l’organisation des ATP 250 de Lyon et de Montpellier.
Histoire du All in Open Auvergne-Rhône-Alpes de Décines
La création du All in Open Auvergne-Rhône-Alpes de Décines est née de la volonté de Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga de proposer un nouveau tournoi de tennis de haut niveau dans la région, suite à la dernière édition de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon en mai 2024.
Ex-directeur de l’Open Parc de 2017 à 2024, Thierry Ascione dirige depuis quelques années aux côtés de son ancien élève et ami Jo-Wilfried Tsonga le All In Group. Le groupe représente aujourd’hui près de 300 collaborateurs, trois centres d’entraînement de tennis, deux country clubs dont le All in Country Club de Lyon-Décines, mais aussi la gestion de tournois ATP, comme nous vous l’évoquions plus haut.
Ainsi suite à l’arrêt de l’Open Parc, dont le propriétaire a finalement souhaité le retrait pour se consacrer à l’établissement d’un tournoi de Munich ATP 500, le duo d’amis s’est donc penché sur la création d’un nouveau tournoi pour garantir la continuité de la pratique tant amatrice que professionnelle du tennis en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le All in Country Club de Lyon-Décines, inauguré en septembre 2023, semble fait sur mesure pour accueillir cette toute jeune compétition. Le complexe créé là encore par Ascione et Tsonga via All in Group permet un retour du tournoi « dur indoor » dans la région à l’image du défunt Grand Prix de tennis de Lyon (GPTL), et près de 500 places accessibles gratuitement tout au long de l’évènement. Le programme sera disponible le 9 novembre au soir selon le site du tournoi. Le All In Open de Décines semble d’ores et déjà vouloir devenir un tournoi populaire de la région.
Précédents vainqueurs de l’Open de Lyon
Pour la dernière édition de l’Open Parc de Lyon, du 19 au 25 mai 2024 au Parc de la Tête d’Or à Lyon, c’est Giovanni Mpetshi Perricard qui l’a emporté en simple face à l’argentin Tomas Martin Etcheverry (6-4 ; 1-6 ; 7-6). Et l’année précédente, Arthur Fils s’était imposé. Pour les deux espoirs du tennis français, c’était leur premier tournoi ATP.
A sa création en 1987, le Grand Prix de tennis de Lyon (GPTL) avait été remporté par un certain… Yannick Noah. Devenu Open Parc ARAL en 2017, l’ex-GPTL est cette année-là remporté par Jo-Wilfried Tsonga. D’une certaine manière, on peut déjà dire que la boucle est bouclée.
Si le All In Open de Décines, Challenger 75 (ville située dans la banlieue de Lyon) semble s’ancrer dans la continuité de l’ATP 250 qu’il remplace (même si la surface n’est pas la même), le prize money en revanche n’a pour l’instant rien à envier à celui de l’ancien tournoi. Il faut bien avouer qu’on passe d’un tournoi ATP, au All In Open de Décines, classé en catégorie Challenger. Mais il se peut que le tournoi grimpe dans la hiérarchie du tennis, devenant progressivement Challenger 100, puis Challenger 125, voire Challenger 175 et pourquoi pas, lui aussi, ATP 250.
Prize Money du All In Open de Décines-Charpieu
Comme nous vous l’évoquions plus haut, le All In Open de Décines-Charpieu appartient à la catégorie de tournois Challenger 75. Par conséquent, son prize Money se décompose de la façon suivante en simple :
- 10 200 euros pour le vainqueurs de l’All In Open de Décines
- 6 015 euros pour le finaliste du tournoi
- 3 565 euros pour chaque demi-finaliste
- 2 070 euros pour chaque quart-de-finaliste
- 1200 euros pour un tennisman qui perd en 1/8 èmes de finale
- 745 euros pour un joueur qui perd au premier tour
Dans le tournoi de qualifications, celui qui perd au second tour repart avec 370 euros. Et celui qui perd au premier tour encaisse 190 euros.