C’est un des tournois de tennis les plus attendus de l’année, le point final de la saison en quelque sorte. Les Masters, ou ATP Finals constituent l’ultime tournoi du circuit ATP. Ce tournoi qui se déroule à Turin chaque année à Turin jusqu’en 2025 n’est accessible qu’aux huit meilleurs joueurs du classement professionnel. Et, cette année, pour la première fois depuis 23 ans, aucun membre du « Big 3 » (Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic) ne sera de la partie.
Histoire des ATP Finals
Les ATP Finals, plus connus sous le nom de Masters, constituent le tournoi des grands maîtres du tennis mondial. Créé en 1970, il réunit chaque année dans un lieu unique les 8 meilleurs joueurs de tennis au classement ATP. La première édition a eu lieu au Japon, en 1970, sous le nom de Masters Grand Prix.
Puis, le tournoi a voyagé chaque année, se rendant à Paris, à Houston (aux Etats-Unis), à Melbourne, Stockholm ou Barcelone, avant de se figer de 1977 à 1989 au Madison Square Garden de New York. Depuis lors, il est très courant que les ATP Finals se déroulent dans la même ville d’une année sur l’autre. Par exemple, ils se déroulent de 2021 à 2025 à Turin en Italie.
Nous n’avons pas trouvé d’explication précise à la récurrence d’une même destination pour accueillir les Masters. L’hypothèse la plus fiable concerne le sponsoring. En effet, un partenaire préfère sponsoriser un événement dans la durée. Ainsi, les Masters à Turin se nomment les Nitto ATP Finals. Cette société japonaise (Nitto Denko) sponsorise la compétition depuis 2017. Mais, l’ancrage territorial de la compétition en Europe est un critère de stabilité important pour le sponsor en question.
On peut aussi évoquer le cas de Lavazza qui sponsorise les ATP Finals depuis que l’événement a lieu en Italie. C’est plutôt logique puisqu’il s’agit du premier marché de cette entreprise italienne de café. Entre 2008 et 2009, le Masters est passé de Shangaï à Londres. A cette occasion, le tournoi qui n’avait pas de partenaire naming s’est nommé « Barclays » (banque dont le siège est situé à Londres) pendant 8 éditions.
Précédents vainqueurs du Masters
Tous les grands champions de tennis ont remporté le Masters. Nous vous avons concocté une petite liste avec les vainqueurs dont les noms ont marqué l’histoire de la balle jaune :
- Stan Smith (premier vainqueur du tournoi)
- Ilie Nastase
- Guillermo Vilas
- Jimmy Connors
- John McEnroe
- Ivan Lendl
- Boris Becker
- Andre Agassi
- Pete Sampras
- Roger Federer
- Novak Djokovic
- Alexander Zverev
D’autres noms, un peu moins attendus, ont réussi à remporter le Masters. On pense notamment à Lleyton Hewitt (qui l’a gagné à deux reprises), Grigor Dimitrov, David Nalbandian, Stefanos Tsitsipas ou encore Nikolay Davydenko.
Pourquoi les ATP Finals se déroulent-ils à Turin ?
Actuellement, les ATP Finals se déroulent à Turin car la ville a obtenu le marché de la part de l’ATP jusqu’en 2025. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore dans quelle ville aura lieu le Masters en 2026. C’est l’Association of Tennis Professionnals qui choisira la future arène pour accueillir la compétition phare de la fin de l’année.
Historiquement, le tournoi a toujours eu lieu dans des grandes villes, dans de grandes enceintes avec une capacité supérieure à 10.000 places depuis 1976 (à une exception près), pour accueillir un maximum de public. La surface, en revanche, est traditionnellement du dur intérieur, ou de la moquette intérieure. Il y a eu un Masters sur gazon, remporté par Guillermo Vilas, mais c’est vraiment très rare.
Prize Money des ATP Finals
Le Prize Money des ATP Finals est particulièrement généreux. Cela s’explique pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un tournoi qui réunit les 8 meilleurs joueurs du monde. Donc, en termes de billetterie et de retombées médiatiques, on s’attend à des niveaux comparables à ceux d’un Masters 1000. Or, si l’on réfléchit, on se rend compte que si un tableau de Masters 1000 réunit 48 joueurs, un tableau d’ATP Finals ne compte que 8 joueurs. Le prize money par joueur est donc particulièrement élevé.
En 2024, un joueur « Alternate », c’est à dire le numéro 9 mondial qui a priori ne devrait pas participer, touche 155.000 dollars. Un joueur qui participe aux trois matches de poules (quel que soit son résultat) gagne 331.000 dollars. Chaque demi-finaliste qui perd ce match touche 396.500 dollars. Le finaliste qui perd ce dernier match va obtenir 1.123.400 dollars. Enfin, le gagnant obtient le chèque de 2.237.200 dollars. Et, s’il n’a perdu aucun match, il touche la somme 4.881.500 dollars.