Comment fonctionne le classement au tennis ?

Table des matières

Vous avez commencé le tennis il y a quelques mois, et vous vous apprêtez à participer à votre premier tournoi amateur ? Ou vous regardez Roland Garros à la télévision et vous vous demandez pourquoi tel joueur est mieux classé que tel autre joueur ? Dans cet article, où on vous explique comment fonctionne le classement au tennis, vous trouverez la réponse à ces deux questions.

Comment fonctionne le classement au tennis chez les amateurs ?

Chez les amateurs, la fédération française de tennis a mis en place un classement qui s’actualise tous les mois. Chaque joueur qui participe à des compétitions (championnats ou tournois) accumule des points sur une année glissante (sur les 12 derniers mois) qui déterminent un classement. On vous explique comment fonctionne le classement au tennis amateur dans les moindres détails.

Comment monter d’un classement à un autre chez les amateurs ?

Pour monter d’un classement à un autre, il faut avoir le nombre de points requis et avoir déjà battu un joueur du classement supérieur (ou mieux classé). Tout ceci peut paraître complexe. Mais, si vous ne souhaitez pas approfondir comment fonctionne le classement au tennis chez les amateurs, vous pouvez directement vous connecter sur votre compte personnel Ten’up , et vous rendre dans votre espace personnel sur votre « Profil joueur ». Si vous voulez approfondir ce sujet, on a écrit un article sur le sujet : accessible ici.

Donc, comment fonctionne le classement au tennis concrètement ? Par exemple, si je suis 30/5, et que je souhaite devenir 30/4, je peux voir dans mon espace personnel sur Ten’up (catégorie « Profil joueur ») dans l’onglet « Simulation classement » que je n’ai que 24 points quand 70 sont nécessaires pour passer 30/4. Et en plus de cela, il m’est rappelé que je n’ai pas encore battu de joueur classé 30/4.

La liste des classements du tennis français

Nous allons maintenant entrer dans les détails sur comment fonctionne le classement au tennis en France. Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a quatre séries. La quatrième série regroupe les joueurs les plus faibles tandis que la première série concerne uniquement les meilleurs joueurs français. Dans chaque série, il y a plusieurs classements. Maintenant, vous savez comment passer d’un classement à un autre. Pour passer d’une série à une autre, il n’y a pas de règle supplémentaire. Donc, vous passez d’une série à une autre en passant du meilleur classement de la série inférieure au plus mauvais classement de la série supérieure. Voici ci-dessous la liste des classements du tennis français.

Voici comment fonctionne le classement au tennis en France

A ce moment, vous vous dites peut-être que le classement français ne concerne que les amateurs. Il faut savoir que non, même les professionnels possèdent un classement français. Par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Ugo Humbert est à la fois 17ème au classement mondial et 1er au classement français. Voici comment fonctionne le classement au tennis en France. Voyons maintenant comment fonctionne le classement ATP, qui concerne les professionnels masculins (chez les femmes, il s’agit du classement WTA, mais le principe reste le même).

Comment fonctionne le classement au tennis chez les professionnels ?

Le classement ATP est le classement de référence du tennis mondial. ATP est un acronyme anglais signifiant « Association of Tennis Professionnals ». Pour faire partie de ce classement, il suffit de marquer un point ATP. Quand on est professionnel, on participe à des tournois. Chaque tournoi délivre un certain nombre de points. Pour information, les tournois du grand chelem (Wimbledon, Roland Garros, l’US Open et l’Open d’Australie) offrent 2000 points au classement ATP au vainqueur. Ensuite, un nombre de points plus faible est attribué au finaliste, un nombre encore plus faible pour le demi-finaliste etc. Voici grossièrement comment fonctionne le classement au tennis dans le monde pro.

Le nombre de points gagnés varie en fonction du niveau du tournoi

Mais, complexifions un peu la chose en évoquant les différences entre les tournois. Les tournois du Grand Chelem, les plus prestigieux, rapportent 2000 points au vainqueur. Viennent ensuite les types de tournois suivants :

  • Masters 1000
  • ATP 500
  • ATP 250

Il existe ensuite un circuit secondaire avec des tournois qui rapportent moins de points et qui s’adressent donc à des joueurs moins bien classés. Cela commence avec les Challenger 175, les Challenger 125, les Challenger 100, les Challenger 75 et les Challenger 50. Pour que vous compreniez bien comment fonctionne le classement au tennis, voici ci-dessous le nombre de points gagnés en fonction du dernier tour atteint par le joueur dans tous les types de tournois de la catégorie Challenger. Ce système de points date de 2024 (nous le précisons car une mise à jour a eu lieu entre la saison 2023 et 2024).

En-dessous du circuit Challenger, il existe une dernière catégorie de tournois, que l’on nomme les tournois Future. Ces tournois sont des tournois de type 25k ou 15K. Derrière cette appellation « 25K », il faut comprendre que la dotation globale du tournoi est de 25.000 dollars US, et cette dotation correspond au nombre de points gagnés par le vainqueur. Donc un joueur qui gagne un tournoi 25K gagne 25 points au classement ATP, et un tennisman qui remporte un tournoi 15K obtient 15 points au classement ATP.

Comment passer de tennisman amateur à tennisman professionnel alors ?

Aujourd’hui, plus de 1500 joueurs figurent au classement ATP. Cela signifie qu’autant de joueurs possèdent au moins 1 point ATP. A titre d’exemple, pour figurer dans le Top 1000 mondial, il faut 14 points ATP. Voici comment fonctionne le classement au tennis dans le monde professionnel. Mais comment passe-t-on de tennisman amateur à professionnel ?

Les conditions pour s’inscrire aux qualifications

Il faut savoir que n’importe qui peut s’inscrire aux qualifications d’un tournoi ATP, de n’importe quelle catégorie. Mais, dans les faits, la taille du tableau de qualifications est limité. Par exemple, pour participer aux qualifications d’un tournoi du Grand Chelem, il faut en règle générale être classé dans le Top 240 mondial. Il n’y a pas de règle édictée, car deux tournois de même niveau seront moins sélectifs en fonction de la localisation : moins de joueurs feront le déplacement pour participer à un Challenger 100 en Inde, par rapport à un Challenger 100 en France.

Quand on chercher à gagner ses premiers points ATP, il vaut mieux viser un tournoi de type 15.000 dollars. Il faut ensuite passer les trois tours de qualifications, et gagner son premier match dans le tableau final pour marquer 1 point ATP (et donc intégrer le classement professionnel). Voilà comment fonctionne le classement au tennis. Chez les femmes, c’est encore plus compliqué : il faut avoir gagné en une saison des points WTA dans trois tournois différents, ou gagner 10 points WTA ou plus dans un seul tournoi. Voici donc comment fonctionne le classement au tennis chez les femmes.

Faire le choix de lancer sa carrière à Monastir

Donc, quand on cherche à gagner ses premiers points ATP, il y a une destination privilégiée des tennismen et tenniswomen : Monastir. Dans cette ville de Tunisie est organisé chaque semaine un tournoi de tennis, avec un tableau féminin et un tableau masculin. Ce sont soit des 15.000 dollars, soit des 25.000 dollars. C’est un lieu privilégié pour les européens en quête de leurs premiers points ATP car c’est proche en avion de l’Europe, et le coût de la vie sur place n’est pas trop élevé.

La tenniswoman Pauline Payet, quand elle a décidé de se relancer sur le circuit WTA, a choisi de s’inscrire aux qualifications à Monastir pendant les fêtes de Noël. Elle nous a expliqué ce choix : «C’est une période où il y a moins de participantes, j’avais donc plus de chances de rentrer dans le tableau des qualifications». Choix payant pour la française qui a réintégré le classement WTA.

La wild card : le graal du jeune tennisman

Enfin, il existe la wild card. Nous ne pouvions pas écrire un article sur comment fonctionne le classement au tennis sans mentionner ce dispositif. Dans chaque tournoi, l’organisateur offre des invitations à des joueurs choisis. Il s’agit souvent du joueur local, comme dans le Challenger de Cassis en 2023, où l’organisation a offert une wild card à Vivien Cabos pour les qualifications, un joueur sans classement ATP, issu du club voisin de Gémenos. En 2024, l’US Open a accordé à Stanislas Wawrinka, ancien vainqueur du tournoi, une wild card.

Pour obtenir les wild cards, il faut donc faire du lobbying auprès des organisateurs des tournois, en passant par les clubs ou la fédération.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais comment fonctionne le classement au tennis, tant au niveau amateur que professionnel. Il y a une question à laquelle nous n’avons pas répondu. Est-ce qu’un joueur qui a des points au classement ATP est un joueur professionnel ? La réponse est négative, mais le sujet méritera son propre article.