Cordage de Rublev : on vous dit tout

Table des matières

Andrey Rublev est assez discret sur son matériel. S’il a lancé sa propre marque de vêtements, Rublo, il a néanmoins choisi de travailler avec une marque connue de raquettes, en l’occurrence Head. Le cordage de Rublev est donc logiquement issu de la marque Luxilon. On vous raconte tout dans cet article.

Cordage de Rublev : ce qu’il faut savoir

Andrey Rublev joue avec une Head Gravity, qui pèse un poids original de 315 grammes (non cordée). Mais, selon nos informations, Rublev a fait le choix de l’alourdir (la plomber dans le jargon tennistique). Cette raquette comporte un plan de cordage en 18 x 20, et a un tamis qui mesure 645 cm2. Son équilibre non cordée se situe à 315 mm. Il utilise donc un cordage Luxilon Adrenaline, qui, contrairement à d’autres cordages de chez Luxilon, peut être utilisé par des joueurs de tennis amateur. On vous explique.

Caractéristiques du Luxilon Adrenaline

Le Luxilon Adrenaline est un cordage qui s’adresse aux joueurs à la recherche de sensations offensives. Il est idéal pour ceux qui aiment placer une accélération de coup droit ou un revers surpuissant pour aller chercher le point gagnant. Et d’ailleurs, quand je vous écris ceci, vous voyez forcément le lien avec Andrei Rublev. Ce cordage est parfaitement adapté à son style de jeu. Le cordage de Rublev le conforte dans sa stratégie offensive de fond de court. Avec le Luxilon Adrenaline, il peut facilitement déclencher une balle idéalement placée avec une vitesse qui laisse son adversaire sur place.

Le Luxilon Adrenaline apporte aussi au joueur qui l’utilise une bonne dose de précision. En revanche, il n’est pas du tout porté sur les effets. Nous le recommandons donc plutôt pour les joueurs habitués à jouer à plat, ou au contraire ceux qui veulent compenser un jeu qui comporterait trop de prise d’effets.

Bobine de Luxilon Adrenaline, le cordage de Rublev
Bobine de Luxilon Adrenaline, le cordage de Rublev

Jauge du cordage d’Andrei Rublev

Le cordage de Rublev est donc un cordage monofilament, avec une jauge de 1,25 mm. Il existe également en 1,30 mm. Si vous souhaitez tester le cordage de Rublev, nous vous conseillons de rester sur une jauge à 1,25 pour respecter ce que fait le tennisman russe. Une jauge à 1,25 vous permet d’allier précision et puissance, même si forcément il a tendance à casser plus rapidement que le Luxilon Adrenaline à 1,30.

 Cordage de Rublev en 1,25 mm
Cordage de Rublev en 1,25 mm

Donc, dans le cas où vous cassez facilement votre cordage, ou si vous recherchez davantage de puissance et un peu moins de précision, vous pouvez vous orienter sur une jauge à 1,30 mm. Et si vous avez encore des questions sur la jauge du cordage, nous avons écrit un article sur le sujet.

Tension du cordage de Rublev

S’il y a bien une information difficile à trouver, c’est le tension du cordage d’Andrey Rublev. A force de recherches, nous avons pu découvrir qu’il cordait ses raquettes en 2022 à 26,5 kilos. Il utilise la même tension aussi bien pour les montants que pour les travers. Mais, comme ces informations datent un peu, il se peut que la tension de cordage de Rublev ne soit plus la même à l’heure actuelle. Par ailleurs, la tension du cordage de Rublev évolue certainement en fonction des conditions de jeu (indoor, tournois chauds et humides comme l’US Open, ou tournois plus frais comme Monte-Carlo).

Quel autre joueur professionnel utilise le Luxilon Adrenaline ?

Outre Andrey Rublev, le Luxilon Adrenaline est relativement peu utilisé sur le circuit professionnel. Les noms que nous allons vous citer ne sont pas des stars de la discipline : Madison Brengle, tenniswoman américaine ex-35 ème mondiale au classement WTA. On peut aussi citer la tenniswoman tchèque Katerina Siniakova, qui a récemment atteint la 27 ème place mondiale.

Chez les hommes, à part être le cordage de Rublev, c’est aussi le cordage de l’espoir belge Gauthier Onclin, qui a été à son meilleur niveau 194 ème mondial. Vous l’avez compris, c’est donc un cordage peu apprécié des meilleurs joueurs mondiaux, mais qui pourtant ne manque pas d’attraits.

Andrey Rublev : le parcours d’un joueur discret et autonome

Andrey Rublev communique peu, contrairement aux grandes stars de la discipline. Il donne l’impression de toujours rester à la marge. Il faut dire qu’il cumule les particularités. Il est russe, et vit dans son pays (contrairement à Daniil Medvedev, qui s’est installé à Monaco ou aux soeurs Andreeva qui résident sur la côte d’Azur). Or, la Russie est actuellement mise au ban dans la communauté internationale, ce qui participe peut-être à l’isolement de ce joueur.

Un joueur colérique capable d’exploser

Andreï Rublev s’est aussi fait remarquer plusieurs fois pour ses coups de sang, le plus cinglant étant celui qui le disqualifie de l’ATP 500 de Dubaï. Ce jour-là, en demi-finale du tournoi, il hurle sur un juge de ligne à qui il reproche de ne pas avoir signalé une balle faute. Les caméras ne parviennent pas à enregistrer ce qu’il dit, mais un juge de ligne situé à proximité comprend parfaitement le russe et signale à l’arbitre de chaise qu’il a insulté en russe le juge de ligne. Rublev nie, mais le superviseur de l’ATP le disqualifie.

Un joueur qui s’auto-sponsorise

Parmi les faits qui ont tendance à isoler Andrey Rublev sur la scène tennistique mondiale, il y a sans aucun doute le fait qu’il n’a pas de sponsor connu. En effet, il a fait le choix de créer sa propre marque de vêtements et d’accessoires, Rublo. Ainsi, il a fait un pari audacieux que peu de joueurs avaient tenté jusque-là. Andy Murray l’a fait, mais ils n’ont pas le même palmarès (Andrey Rublev n’a à ce jour gagné aucun grand chelem). Et surtout, Andy Murray l’a fait uniquement en fin de carrière.

Andrey Rublev avec son bandeau "Rublo"
Andrey Rublev avec son bandeau « Rublo »

Le pari d’Andrey Rublev fait que beaucoup d’amateurs ne s’identifient pas aux tenues qu’il porte préférant les plus classiques Lacoste, Tecnifibre, Nike, Lotto, Asics ou encore Adidas. C’est un joueur qui dénote aussi par sa taille, plus petit que la moyenne sur le circuit. Avec son regard perçant, et son teint blême il n’est pas forcément le plus sympathique des tennismen. Bien que son palmarès soit impressionnant. Tout cela fait de Rublev un joueur un peu sous-côté, peu apprécié du public, mais extrêmement intéressant pour qui veut bien s’y pencher d’un peu plus près.

S'inscrire à la newsletter