Quelle est la hauteur du filet au tennis ?

Les règles officielles concernant la hauteur du filet au tennis sont édictées en France par la Fédération Française de Tennis (FFT). A savoir que la hauteur du filet n’est pas la même à tous les endroits du filets. On vous explique.

Hauteur du filet de tennis au centre du terrain

Le filet scinde le terrain de tennis en deux demi-terrains de même taille (longueur et largeur). Le filet de tennis doit être en son centre à une hauteur de 0,914 mètres, soit 91,4 centimètres. Pour obtenir cette hauteur, le filet est maintenu par une bande blanche sanglée qui doit elle-même mesurer 5 centimètres de large. La hauteur du filet réglementaire est ainsi obtenue grâce à la pression de cette sangle, qui peut être réglée si besoin. Par exemple, pour les enfants qui jouent en balle orange (moins de 8 ans), la hauteur du filet doit être réglée à 80 centimètres, soit 0,8 mètre. A part cette exception-là, le filet doit toujours mesurer 0,914 mètre en son centre.

Avant le début de chaque match de compétition, le juge-arbitre (dans le cadre d’un tournoi amateur), ou l’arbitre chez les professionnels doit mesurer la hauteur du filet au centre du terrain. Si celle-ci est mal réglée, alors l’arbitre doit l’ajuster à l’aide de la sangle réglable positionnée sur la bande blanche.

hauteur du filet au tennis

Hauteur du filet de tennis sur les bords

Sur les bords du terrain, le filet doit mesurer précisément 1,07 mètre, ou 107 centimètres. Ici, il n’y a pas besoin de mesurer la hauteur en simple. En effet, il suffit de positionner les piquets sur leur emplacement (point blanc dans le couloir). Les piquets de simple sont souvent pré-positionnés sur le terrain, ou disposés à proximité immédiate du court.

C’est à l’arbitre ou au juge-arbitre de vérifier la présence des piquets de simple avant de commencer le match. Mais, en tant que joueur, nous vous recommandons tout de même d’être vigilant à ce paramètre. Sans les piquets de simple, la hauteur du filet sur les parties latérales du terrain est nettement plus basse, ce qui pourrait avoir tendance à fausser le jeu.

Hauteur du filet en double différente du simple

La hauteur du filet en double est différente par rapport au simple. En effet, nous mentionnons plus haut les piquets de simple. Ces derniers ont vocation à être retirés en double. Ainsi, la hauteur du filet reste la même au centre du terrain, mais le filet est plus bas sur les côtés. Ainsi, c’est plus simple de réaliser des volées, ou de tirer des passings en double.

Les amateurs de double aiment d’ailleurs souligner que la précision est plus importante qu’en simple. C’est souvent elle qui fait la différence par rapport aux matches en simple, où la puissance a tendance à départager les joueurs professionnels dans le tennis moderne.

Autres articles