La folle progression de Loïs Boisson

Si vous n’êtes pas un spectateur attentif du tennis féminin, alors le nom de Loïs Boisson ne vous dit probablement rien. Mais, plus pour longtemps. Il s’agit d’un espoir féminin du tennis français, qui fait de plus en plus parler d’elle. A seulement 20 ans, elle vient de gagner 150 places sur le circuit WTA en 5 semaines à peine. Et ce, grâce à d’excellentes performances sur terre battue. Actuellement 152 ème mondiale, les observateurs du tennis en sont convaincus : Loïs Boisson peut aller plus loin. Beaucoup plus loin !

Progression de Loïs Boisson : 150 places gagnées sur le circuit WTA en 5 semaines

Loïs Boisson a gagné 219 points WTA en 5 semaines, soit 5 tournois. On mesure l’ampleur de la performance réalisée en 5 semaines quand on sait que la jeune française ne compte « que » 488 points à ce jour. Elle est ainsi passée de 298 ème WTA à 152 ème joueuse mondiale. Elle a gagné presque 150 places sur le circuit mondial, et ce en cinq semaines seulement. Voici donc son début de saison sur terre battue :

  • Victoire au W35 d’Alaminos-Larnaca 2 (Chypre) : 35 points
  • Nouvelle victoire au W35 de Terrassa (Espagne) : 35 points
  • Encore une victoire au W60 de Bellinzona (Suisse) : 75 points
  • Demi-finaliste au W75 de Chiasso (Suisse) : 29 points
  • Victoire à l’Open 35 de Saint-Malo (France) : 35 points

Pour obtenir ces excellents résultats, elle a notamment dû battre Alizé Cornet (107 ème WTA), Varvara Gracheva (91 ème WTA), Anna Bondar (114 ème WTA) ou encore Darja Semenistaja (113 ème WTA). 23 victoires. Ce sont des joueuses d’un très haut niveau.

Alors il ne s’agit pas encore des stars de la discipline, mais cela laisse entrevoir d’immenses possibilités pour Loïs Boisson sur terre battue. Quand on voit une française à un tel niveau sur cette surface particulière, on se pose forcément une question : verra-t-on Loïs Boisson à Roland Garros en 2024 ?

Victoire de Loïs Boisson à Saint-Malo
Victoire de Loïs Boisson à Saint-Malo – Crédits Photo : Instagram Loïs Boisson

Vers une wild card sur Roland Garros ?

Après cette belle série de 23 victoires pour 1 seule défaite sur terre battue, on pense légitimement à Roland Garros. Le cut vient de passer et Loïs Boisson ne fait pas partie du top 100 mondial. Par conséquent, elle n’est pas certaine de jouer le tournoi de la porte d’Auteuil. Dans ce contexte, il ne lui reste plus qu’à demander et espérer une Wild Card, ou passer par les qualifications le cas échéant.

Compte tenu de ses résultats récents, on peut légitimement penser qu’elle va obtenir une wild card pour le Grand Chelem français. L’ancien joueur pro, Laurent Rochette, est très confiant à ce sujet comme il s’en explique dans son podcast Pro Talk : «Comment ne peut-elle ne pas l’avoir ? Quand on gagne autant de tournois, il est évident qu’on doit être aidé. (…) Pour moi, elle fait partie de ces femmes du futur. On doit voir de plus en plus de femmes autant fortes physiquement qu’elles. Elle est impressionnante mais elle travaille correctement».

Crédits photo : Instagram Loïs Boisson

Comment expliquer une telle série de victoires ?

Une partie des réponses se retrouve dans le podcast de Laurent Rochette, que je vous invite vivement à écouter. Loïs Boisson est très athlétique, ce qui lui permet d’avoir une excellente couverture de terrain. En plus de ses qualités physiques, elle dispose de qualités tennistiques propices à la terre battue. Elle arrive à mettre beaucoup d’effet dans son coup droit, ce qui déstabilise ses adversaires, et lui permet de mettre les tenniswomen qu’elle affronte en difficulté.

Pour Loïs Boisson, la terre battue n’est pas non plus une surface nouvelle. Elle aime cette matière, comme elle en avait témoigné en 2023 à la Fédération française de tennis dans une interview quand on lui demande quel est son plus grand rêve : «J’en ai plusieurs… On va dire que le premier c’est de gagner Roland-Garros. Enfin, je rêve de gagner un Grand Chelem, mais si je devais choisir entre les quatre, ce serait celui-là. Et puis l’objectif, plus que le rêve, c’est d’être top 10 un jour.»

Loïs Boisson a acquis de la confiance grâce à cette belle série et ses 18 victoires sans défaite, chose rarissime dans le tennis professionnel. On peut imaginer qu’elle va encore enchaîner les bons résultats avant Roland Garros, notamment lors des internationaux de Strabourg.

Autres articles