Thionville Open – Challenger 75

Table des matières

Le Thionville Open est le dernier né des tournois professionnels de tennis français. Sa première édition aura lieu entre le 03 et le 09 mars prochain, au SPOT de Thionville. Cette annonce a été faite par Yves Henri, le président de la société qui organise déjà le Moselle Open. C’est donc l’équipe qui organise déjà le tournoi de Metz, qui figure au calendrier ATP, qui s’occupe aussi du Thionville Open.

Histoire du Thionville Open

Le Thionville Open est né de la volonté des organisateurs du Moselle Open de créer un deuxième tournoi international en Moselle. Pour Yves Henri, qui préside aux destinées du grand tournoi de tennis de Metz : «Thionville mérite d’avoir un tournoi international de  tennis. Il est primordial de se tourner vers l’international, et notamment le Luxembourg, la Wallonie et la Rhénanie-Palatinat. Il  n’y a pas de raison pour que nous n’amenions  pas le Thionville Open petit à petit au niveau que nous souhaitons: l’objectif est celui d’arriver à un tournoi ATP Challenger 125.»

Le tournoi de tennis de Thionville va se dérouler au SPOT, le Site Polyvalent Omnisports de Thionville, une nouvelle infrastructure sportive impressionnante pour la deuxième ville de Moselle. Le SPOT a été inauguré en septembre 2024. Ce sera donc un tournoi Challenger indoor, plutôt logique quand on connaît les conditions météo à Thionville au début du mois de mars.

Le Thionville Open aura lieu au SPOT de Thionville

L’ambition d’en faire un tournoi majeur

Pour cette première édition, le tournoi de Thionville sera donc un Challenger 75, mais les organisateurs espèrent dans les années à venir parvenir à attirer davantage de sponsors, ce qui permettrait de mieux doter le tournoi (en prize money), pour le faire passer en Challenger 125. La création de cet Open est déjà en soi un pari risqué quand on sait que cette nouvelle date sur le calendrier va devoir attirer des joueurs. Outre le Moselle Open qui se déroule à Metz, il existait deux autres tournois de tennis professionnels masculins en Moselle. Il s’agit du M25 de Sarreguemines et du M15 de Forbach.

Le Thionville Open est porté par Yves Henri, mais aussi par Jo-Wilfried Tsonga, qui organise lui aussi des tournois avec Thierry Ascione avec sa société Allin Group. Ainsi, il est important de noter que Thierry Ascione est directeur général de la SAS Moselle Open, qui porte le nouvel open de Thionville.

Précédents vainqueurs de l’Open de Thionville

A ce jour, il n’y a pas de précédents vainqueurs pour le Thionville Open, puisque la première édition se disputera en mars 2025.

Prize Money du Thionville Open

En 2025, le Thionville Open se crée sous le statut de Challenger 75. Cela signifie que sa dotation globale va atteindre 148 625 euros (simple et doubles confondus). On vous explique ci-dessous comment cette dotation se décompose en simple :

  • 10 200 euros directement pour le gagnant du tournoi, et 75 points ATP
  • 6015 euros pour le finaliste et 44 points ATP
  • 3565 euros pour chaque tennisman qui perd en demi-finale et 22 points ATP
  • 2070 euros pour chaque joueur qui perd en quart-de-finale et 12 points ATP
  • 1200 euros pour chaque joueur qui échoue 1/8 ème de finale et 6 points ATP
  • 745 euros pour chaque tennisman qui perd en 1/16 ème de finale

Un joueur qui perd au premier tour des qualifications partira avec 190 euros, et 370 euros s’il perd au second tour des qualifications. Un joueur qui parvient à sortir du tableau de qualifications du Thionville Open remporte 4 points ATP.

Le Thionville Open sera un Challenger 75

S'inscrire à la newsletter