Tournoi de Delray Beach – ATP 250

Table des matières

Le tournoi de Delray Beach est un événement incontournable du circuit ATP 250. Organisé chaque année en Floride (États-Unis), il se déroule généralement au mois de février et accueille de nombreux joueurs de tennis internationaux. Retour sur son histoire, ses vainqueurs emblématiques et son prize money.

Histoire du tournoi de Delray Beach

Le tournoi de Delray Beach trouve son origine à Coral Springs, où il a été créé en 1993 sous l’appellation “America’s Red Clay Championships”. À l’époque, l’événement se disputait sur terre battue. Quelques années plus tard, le tournoi a déménagé à Delray Beach, une ville côtière du sud-est de la Floride, et a adopté sa surface actuelle en dur (hard).

Depuis son installation à Delray Beach, le tournoi s’est taillé une solide réputation dans le circuit ATP 250 grâce à la qualité de son organisation et à la forte affluence de passionnés de tennis. Au fil des ans, il a su attirer de grands noms du tennis mondial, offrant un spectacle sportif de haut niveau.

Le tournoi de Delray Beach se joue sur surface dure (Plexipave pour les connaisseurs), pendant la même semaine que deux autres ATP 250 dans le monde : l’Argentina Open de Buenos Aires, et l’Open 13 Provence (qui se joue à Marseille). A noter également que la première édition du Masters de Miami, dans les années 1980, s’était joué sur les courts de Delray Beach. 

Logo du tournoi de delray Beach

Précédents vainqueurs du tournoi

Plusieurs champions et futurs grands noms du tennis ont inscrit leur nom au palmarès du Delray Beach Open (nouvelle appellation officielle). Parmi les vainqueurs les plus marquants, on peut citer :

  • Juan Martín del Potro (vainqueur en 2011) : l’Argentin, ancien vainqueur de l’US Open, a profité de ce tournoi pour signer l’un de ses retours gagnants sur le circuit.
  • Ivan Lendl (vainqueur en 1982) : le tennisman tchèque a remporté la première édition du tournoi, gravant son nom en premier sur la coupe de Delray Beach
  • Guillermo Vilas (vainqueur en 1983) : le champion argentin est parvenu à remporter Delray Beach du temps où ce tournoi se jouait encore sur terre battue.
  • Mardy Fish (vainqueur en 2009) : le grand rival d’Andy Roddick a réussi à inscrire son nom sur le prestigieux tournoi de Floride
  • Marin Čilić (vainqueur en 2014) : ce champion croate, également vainqueur de l’US Open, a dominé l’épreuve en s’appuyant sur son service percutant.
  • Frances Tiafoe (vainqueur en 2018) : l’Américain, né dans le Maryland, a décroché à Delray Beach son premier titre ATP, marquant un tournant dans sa carrière.
  • Reilly Opelka (vainqueur en 2020) : un autre Américain au service redoutable, dont la victoire à Delray Beach l’a propulsé vers le top du classement mondial.
  • Hubert Hurkacz (vainqueur en 2021) : le Polonais, devenu l’un des visages notables de la nouvelle génération, s’est imposé grâce à un tennis complet et solide.
  • Cameron Norrie (vainqueur en 2022) : le Britannique a confirmé ses excellentes performances sur dur en remportant le trophée.
  • Taylor Fritz (vainqueur en 2023 et 2024) : l’un des meilleurs représentants du tennis américain actuel, Fritz a poursuivi sa progression en s’offrant le titre à Delray Beach. Il est à ce jour le recordman de victoires sur ce tournoi.
Mardy Fish, vainqueur du tournoi de Delray Beach en 2009

Cette liste non exhaustive de vainqueurs du tournoi de Delray Beach démontre la capacité de cet Open à révéler ou confirmer la forme de joueurs en pleine ascension.

Prize Money de l’ATP 250 de Delray Beach

Le tournoi de Delray Beach fait partie intégrante du circuit principal de l’ATP. Néanmoins, en tant qu’épreuve ATP 250, il propose le niveau de récompenses le plus bas du circuit principal de l’ATP, tant en points qu’en dotations. Le prize money total s’élève à 579 000 euros. Voici la répartition pour le simple du tournoi de Delray Beach :

  • 88 125 euros et 250 points ATP pour le vainqueur
  • 51 400 euros et 165 points ATP pour le finaliste
  • 30 220 euros et 100 points ATP pour chaque demi-finaliste battu
  • 17 510 euros et 50 points ATP pour chaque perdant en quart de finale
  • 10 165 euros et 25 points ATP pour chaque joueur éliminé en huitième de finale
  • 6 215 euros pour chaque joueur sorti en seizièmes de finale
Taylor Fritz à Delray Beach

S'inscrire à la newsletter