Le tournoi de Montpellier, plus connu sous le nom d’Open Sud de France, ou d’Open Occitanie fait partie des épreuves françaises importantes du circuit ATP. Classé en catégorie ATP 250, il est organisé chaque année à l’Arena de Montpellier sur surface dure en indoor. Aujourd’hui, il attire un grand nombre de joueurs de renom qui viennent lancer leur saison européenne, après avoir participé à la tournée océanienne.
Histoire du tournoi de Montpellier
Le tournoi de Montpellier trouve ses racines dans la volonté de la Fédération Française de Tennis (FFT) de proposer des compétitions de haut niveau sur le territoire national en dehors des rendez-vous majeurs comme Roland-Garros ou le Rolex Paris Masters. Lancé en 2010 pour remplacer le Grand Prix de Tennis de Lyon, l’Open Sud de France a rapidement su se faire une place de choix dans le calendrier ATP.
Aujourd’hui, l’Open de Montpellier est un ATP 250 indoor apprécié des tennismen du Top 100 mondial, et dirigé par l’ancienne star du tennis français : Sébastien Grosjean.
Un emplacement stratégique
Situé dans le sud de la France, en plein cœur de la métropole montpelliéraine, le tournoi bénéficie d’un climat plus doux pour la période hivernale. Cependant, la compétition se joue en indoor, dans la Sud de France Arena, située sur la commune de Pérols, afin de garantir le bon déroulement des rencontres quelles que soient les conditions météorologiques.
Le tournoi de Montpellier garantit aux joueurs une ambiance assez exaltée, car le prix des places est assez faible, ce qui permet de remplir l’Arena dès les premiers jours du tournoi.
Une date clé dans le calendrier ATP
Généralement programmé fin janvier – début février, juste après l’Open d’Australie, ce tournoi offre aux joueurs une transition idéale entre la tournée australienne et le début de la saison européenne sur dur et sur terre battue.
Il est souvent le théâtre de retrouvailles tennistiques après la coupure hivernale, permettant aux joueurs de peaufiner leur forme tout en empochant des points ATP cruciaux. Comme il commence juste après l’Open d’Australie, il n’attire pas autant de monde que son statut d’ATP 250 pourrait le laisser espérer. Néanmoins, on y retrouve des grands noms du tennis mondial, à l’instar de l’italien Jannik Sinner victorieux en 2023, ou Sasha Zverev, victorieux en 2017.
Le tournoi de Montpellier bénéficie également du fait d’être le seul ATP 250 sur cette semaine du calendrier ATP. Il n’y a aucun autre tournoi du circuit principal qui se déroule simultanément. Alors qu’il est courant qu’il y ait deux ATP 250 voire deux ATP 500 sur la même semaine de calendrier.
Un public enthousiaste
Montpellier est une ville universitaire dynamique, et la passion pour le tennis y est très présente. Chaque année, de nombreux spectateurs se déplacent pour soutenir les joueurs français et internationaux. L’ambiance conviviale et festive contribue également à la renommée de l’Open Sud de France.
Cette popularité s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement, les organisateurs du tournoi pratiquent une politique tarifaire abordable avec des places à partir de 8 euros pour les premiers jours de compétition. Sur ce tarif de base, des réductions s’appliquent pour les jeunes ou les licenciés de la Fédération Française de Tennis (FFT).
Deuxièmement, l’Arena où se déroule le tournoi est accessible en tramway, ce qui facilite l’accessibilité du site. Enfin, les matchs se terminent tard le soir, ce qui permet aux actifs de venir voir des matchs de tennis de haut niveau après leur journée de travail.
Néanmoins, lors de l’édition 2024, un événement est venu ternir la bonne ambiance du tournoi : des parieurs ont insulté Benoît Paire, et ont cherché à influencer le match de Constant Lestienne en annonçant des “fautes” fictives à la place de l’arbitre. Tout cela, afin de gagner leurs paris sportifs. Ces incidents ont mis en lumière encore un peu plus le harcèlement que subissent les tennismen et tenniswomen, sur les courts, comme sur les réseaux sociaux.
Précédents vainqueurs de cet ATP 250
Depuis sa première édition, le palmarès du tournoi de Montpellier regorge de noms prestigieux, notamment issus de la nouvelle génération du tennis français et mondial.
- Gaël Monfils (2010, 2014 2020)
Vainqueur de la toute première édition, Gaël Monfils a rapidement conquis le public montpelliérain. Son jeu spectaculaire et son charisme ont largement contribué à l’essor médiatique du tournoi. Il détient le record de victoires du tournoi de Montpellier avec le local de l’étape, le biterrois Richard Gasquet - Richard Gasquet (2013, 2015, 2016)
Originaire de Béziers, tout près de Montpellier, Richard Gasquet est particulièrement à l’aise à l’Open Sud de France. Ses trois titres témoignent de son talent et de la relation privilégiée qu’il entretient avec le public local. Il avait d’ailleurs déclaré à la presse qu’il mettrait un terme à sa carrière soit à Roland Garros, soit au tournoi de Montpellier - Alexander Zverev (2017)
À seulement 19 ans, l’Allemand Alexander Zverev a inscrit son nom au palmarès, marquant l’ascension fulgurante de la génération montante sur le circuit ATP. - Lucas Pouille (2018)
Vainqueur d’un titre mémorable à Montpellier, Lucas Pouille a confirmé son statut de jeune prodige du tennis français. - Jo-Wilfried Tsonga (2019)
L’expérimenté Jo-Wilfried Tsonga a renoué avec la victoire en décrochant le trophée à Montpellier, rappelant qu’il reste un concurrent redoutable, notamment en indoor. - Alexander Bublik (2022, 2024) : le tennisman kazakh connu pour son jeu fantasque et son attitude iconoclaste s’est déjà adjugé le tournoi de Montpellier à deux reprises. A ce jour, il est le plus sérieux prétendant pour égaler voire dépasser le record de victoires détenu par Gaël Monfils et Richard Gasquet
Bien que la liste ne soit pas exhaustive, ces exemples de lauréats illustrent à la fois la diversité et la qualité des joueurs qui participent chaque année à l’Open Sud de France. Chaque édition propose son lot de surprises et de confirmations, faisant de Montpellier une étape à ne pas manquer pour les amateurs de la petite balle jaune.
Prize Money de l’ATP 250 de Montpellier
Le tournoi de Montpellier fait partie du circuit principal de l’ATP. Cependant, en tant qu’ATP 250, il constitue la catégorie de tournoi la moins dotée en termes de points et de gains financiers. Son prize money total s’élève à 579 000 euros. Voici la répartition pour l’épreuve de simple :
- 88 125 euros et 250 points ATP pour le vainqueur.
- 51 400 euros et 165 points ATP pour le finaliste.
- 30 220 euros et 100 points ATP pour chacun des perdants en demi-finale.
- 17 510 euros et 50 points ATP pour chacun des perdants en quart de finale.
- 10 165 euros et 25 points ATP pour chacun des perdants en huitième de finale.
- 6 215 euros pour chacun des perdants au stade des seizièmes de finale.