Le cordage d’Adrian Mannarino : une rareté sur le circuit ATP

Le cordage d’Adrian Mannarino est intéressant, non pas pour la marque ou la composition de celui-ci (mono ou multifilaments), mais pour la tension de cordage du tennisman français. On vous raconte tout dans cet article. Bonne lecture !

Tension de cordage d’Adrian Mannarino : moins de 10 kilos dans certains cas

Le français tend sa raquette à 11 kilos le plus souvent, mais il fait régulièrement varier la tension de son cordage entre 8,5 kilos et 12 kilos. Pour avoir un ordre de grandeur et comprendre en quoi c’est exceptionnel, il faut savoir que les tennismen professionnels tendent en moyenne à 23 kilos. Et une raquette de badmington comporte un cordage tendu entre 11 et 13 kilos.

La raquette d’Adrien Mannarino est donc moins tendue qu’une raquette de badmington. Et, plus le Français vieillit, plus il réduit la tension du cordage de sa raquette. Par exemple, s’il cordait encore régulièrement à 13 kilos il y a deux ans, il lui est arrivé de corder récemment à 8,5 kilos. Si la tension du cordage d’Adrian Mannarino baisse avec le temps, elle peut aussi baisser d’un tournoi à l’autre.

Pourquoi la tension du cordage peut varier d’un tournoi à l’autre ?

Comme nous vous l’expliquons dans cet article, beaucoup de facteurs peuvent faire varier la tension du cordage d’un tennisman. Sans parler du changement de cordage, voici une série de facteurs qui expliquent les variations de tension de cordage d’Adrian Mannarino tout au long de la saison :

  • L’humidité et la chaleur (paramètres météorologiques)
  • L’altitude à laquelle se joue le tournoi
  • Le style de jeu du joueur
  • La surface du court : les professionnels n’utilisent pas la même tension sur dur et sur terre battue
  • Le niveau du vent

Indépendamment de ces paramètres, Adrian Mannarino peut faire varier sa tension de cordage en fonction de sa condition physique, de ses choix tactiques et des variations qu’il veut induire dans son style de jeu.

Cordage d'Adrian Mannarino
Adrian Mannarino n’a pas toujours été chauve. Il avait même beaucoup de cheveux au début de sa carrière

La faible tension correspond à son style de jeu

Adrian Mannarino aime le jeu à plat. Mais, si vous avez bien lu notre article général sur la tension de cordage au tennis, vous devez vous souvenir qu’une faible tension favorise la prise d’effet de la balle. Et au plus la tension est basse, au plus la prise d’effet est importante. Or, avec une tension aux alentours de 10 kilos, la prise d’effet peut rapidement rendre la balle injouable car hors de contrôle.

Le cordage d’Adrian Mannarino, avec sa faible tension, s’était déjà vu il y a quelques années dans le tennis professionnel. Filipo Volandri, 25 ème mondial en 2007, cordait régulièrement à 9 kilos seulement. Les cordeurs des tournois du Grand Chelem s’en souviennent. Ce joueur de tennis du début du XXI ème siècle n’a néanmoins jamais fait mieux que des huitièmes de finale à Roland Garros.

Jeu à plat et faible tension

Adrian Mannarino a donc choisi d’adopter un jeu à plat qui lui permet d’avoir une bonne maîtrise des zones et de trouver de la précision avec une très faible tension. Mais, pour réussir à frapper à plat avec une tension basse, il faut maîtriser son plan de frappe avec une grande régularité. C’est donc un exercice extrêmement technique auquel se livre le divin chauve. Car frapper une balle avec une faible tension induit un effet trampoline. Contrôler la trajectoire avec le cordage d’Adrian Mannarino est donc une mission difficile.

Le cordage d’Adrian Mannarino ne doit pas donc être utilisé par n’importe qui. Si on recommande aux tennismen amateurs de baisser la tension de leur cordage, il ne faut pas tomber à de telles extrêmes. En dessous de 15 kilos, cela devient problématique.

Raquette d'Adrian Mannarino

Mouvement moins violent et moins fatiguant

Le cordage d’Adrian Mannarino étant beaucoup moins tendu, il est beaucoup plus puissant que le cordage moyen sur le circuit ATP. Donc, pour pousser la balle, Adrian n’a pas besoin d’effectuer de grand mouvement. Il doit seulement exercer un mouvement du poignet, et non du bras et de l’épaule comme la plupart des tennismen professionnels. Ce geste à l’amplitude réduite lui permet de s’économiser et de moins se fatiguer sur chaque geste. Par ailleurs, les fortes tensions accroissent le risque de blessure, donc Adrian Mannarino se protège de ce point de vue-là.

Meilleur classement à 35 ans

Est-ce le cordage d’Adrian Mannarino qui lui a permis d’atteindre son meilleur classement ATP à 35 ans ? Rien n’est moins sûr, même si c’est loin d’être la seule raison de la bonne forme du Français. Il a même été classé meilleur français à l’ATP pendant quelques semaines, avant d’être dépassé par Ugo Humbert, atteignant même la 17 ème place en janvier 2024.

Mais, en 2023, le Français a réalisé sa meilleure saison à 35 ans, phénomène assez rare dans le milieu du tennis. Il a gagné en un an 3 titres ATP 250, les tournois de Newport, de Sofia et d’Astana. Il s’est également adjugé des victoires de prestige contre des adversaires mieux classés que lui, comme le jeune américain Ben Shelton. Le Français a gagné en 5 sets à l’Open d’Australie, et en regardant le match, on mesure à quel point le cordage d’Adrian Mannarino pose des problèmes à celui qui a déjà été demi-finaliste à l’US Open.

Adrian Mannarino n’est pas un grand fan de terre battue car son cordage hors du commun ne correspond pas vraiment au jeu sur cette surface. Mais, après avoir livré la meilleure saison de sa carrière, nul ne sait de quoi notre divin chauve est-il capable…

Faible tension de cordage d'Adrian Mannarino

Autres articles