Taylor Fritz est un joueur assez méconnu du grand public. Et, pourtant, il occupe le plus haut niveau mondial du tennis depuis 2017. Dans cet article, nous analysons pour vous le cordage de Taylor Fritz. Vous pourrez découvrir les secrets de la raquette du meilleur joueur de tennis américain (en ce moment), qui a déjà été numéro 5 mondial.
Cordage de Taylor Fritz : un monofilament intéressant
Autant arrêter tout de suite le suspense, le cordage de Taylor Fritz est un Head Hawk. Ce cordage existe avec une jauge de 1,20 mm, mais aussi 1,25 mm et 1,3 mm. Le tennisman américain utilise ce cordage avec la jauge de 1,30mm. Cette jauge lui apporte une grosse puissance, au détriment de la précision. Mais Taylor Fritz compense ça avec une tension assez élevée. En effet, la tension du cordage de Taylor Fritz s’établit à 25 kilos. C’est une tension qui peut légèrement varier selon les conditions de jeu, mais c’est la valeur la plus commune auprès des cordeurs officiels de tournoi que nous avons interrogé.
Caractéristiques du Head Hawk
Le Head Hawk est un cordage monofilament qui apporte beaucoup de puissance au joueur qui l’utilise. La prise d’effet est quasi nulle, et c’est un cordage qui n’accepte pas les balles décentrées. C’est pour cette raison que nous ne le recommandons pas avant la fin de la troisième série, voire le début de la seconde série. Mais, pour ceux qui aiment jouer à plat, ce cordage exigeant devrait pleinement vous satisfaire. Pour avoir déjà testé ce cordage, nous avons, à titre personnel, préféré la jauge 1,25mm. Mais, il vaut mieux que vous vous fassiez votre propre avis sur le sujet. Pour rappel, nous avons écrit un article sur comment choisir la jauge du cordage de votre raquette de tennis.
Quel autre tennisman professionnel utilise le cordage de Taylor Fritz ?
Novak Djokovic a utilisé le même cordage que Taylor Fritz pendant une partie de sa carrière. D’ailleurs, Head continue à communiquer sur le Head Hawk en mettant en avant le champion serbe. On peut aussi évoquer le cordage de Zverev qui est une variante du Head Hawk (il s’agit du Head Hawk Touch).
A notre connaissance, le cordage de Taylor Fritz n’est pas utilisé par d’autres joueurs du Top 10, que ce soit dans le classement ATP comme dans le classement WTA. Nous nous sommes légitimement posé la question : pourquoi le cordage de Taylor Fritz n’est-il pas davantage utilisé sur le circuit principal ? Aucune réponse évidente n’émerge mais on peut avancer l’idée que le Head Hawk réduisant la prise d’effets, beaucoup de joueurs préfèrent au contraire favoriser le lift et le slice de leurs coups de raquette.
Palmarès de Taylor Fritz
Après une première finale en simple sur le circuit ATP en 2016, Taylor Fritz a gagné son premier tournoi (un ATP 250) en 2019. Puis, en 2022, il s’est imposé sur le Masters 1000 d’Indian Wells, performance majeure qui a fait rentrer le tennisman américain dans la cour des grands. Il faut dire qu’il y a moins de 20 joueurs en activité qui ont un jour remporté un Masters 1000 dans leur carrière. Et parmi les membres du top 10, beaucoup n’en ont jamais remporté. Et, pour réaliser cet exploit, Taylor Fritz a battu Rafael Nadal en finale, rien que ça.
Depuis, Taylor Fritz a gagné l’ATP de Tokyo en 2022, battant par la même occasion son compatriote Frances Tiafoe. Il a également gagné 5 nouveaux ATP 250, depuis son premier succès en 2019. Particularité originale, outre son succès à Tokyo, Taylor Fritz n’a gagné des tournois que dans deux pays : Etats-Unis et Grande-Bretagne.
A ce jour, Taylor Fritz entame la deuxième partie de sa carrière, et n’a pas encore gagné de Grand Chelem. Compte tenu de sa statistique sur les tournois gagnés, et en prenant en compte sa surface de prédilection, on peut imaginer qu’il peut envisager de gagner l’US Open. L’autre challenge pour lui, c’est de durer en tant que premier américain. Car la concurrence de Frances Tiafoe et Ben Shelton est rude au sein du Top 20 mondial.