Court Arthur Ashe : le plus grand court de tennis au monde

Table des matières

Le court Arthur Ashe est le plus grand court de tennis au monde. Avec ses 23 771 places, il fait figure de monument du tennis mondial. Il fait partie intégrante du Billie Jean King National Tennis Center, situé dans le quartier du Queens à New York. C’est l’équivalent américain du centre national d’entraînement français. Et, bien que plusieurs événements tennistiques s’y déroulent chaque année, c’est bien à l’occasion de l’US Open que le court Arthur Ashe vibre le plus. C’est dans ce chaudron, où la voix des spectateurs résonne que se déroulent les matches les plus prestigieux (avec les têtes de séries), ou la finale de l’US Open, féminine comme masculine.

Une légende qui s’est construite avec l’US Open

La folle capacité du court Arthur Ashe (presque 24.000 places assises) est intrinsèquement liée à l’US Open. En effet, sans ce tournoi du Grand Chelem, il n’aurait pas été utile de construire au coeur de New York un court de tennis pouvant accueillir autant de public. C’est pour cette raison qu’on peut légitimement penser que le court Arthur Ashe est profondément lié à l’US Open. Mais, on peut aussi avoir le raisonnement inverse. En effet, l’US Open ne serait pas tout à fait le même sans le prestigieux court Arthur Ashe.

Ce court de tennis aux tribunes immense n’a pas toujours existé. Il a été inauguré en 1997, rendant encore un peu plus célèbre le complexe de tennis de Flushing Meadows. Les tennismen ne sont jamais indifférents à l’idée de jouer sur ce court. Certains l’adorent car ils ressentent pleinement le soutien des 20.000 specteurs. C’est évidemment le cas des joueurs américains, qui se produisent à domicile pendant l’US Open. D’autres le détestent et voient comme une punition de jouer sur ce court, tant l’ambiance électrique peut les déconcentrer.

court arthur ashe vu des tribunes les plus hautes

Qui était Arthur Ashe, l’homme qui a donné son nom à ce court de tennis ?

Arthur Ashe est le premier joueur de tennis afro-américain a remporter un tournoi du Grand Chelem. En l’occurrence, il s’agissait de l’US Open en 1968. Cet hommage n’est donc pas seulement un hommage à un grand joueur de tennis américain, il s’agit aussi d’une reconnaissance apportée à un militant des droits civiques, qui a également été en pointe de la lutte contre le Sida.

Le court Arthur Ashe est là pour rappeler que l’égalité raciale aux Etats-Unis est un combat encore récent. Les inégalités raciales entre Afro-Américains et Blancs ont également eu lieu dans le sport, et surtout dans le tennis, sport qui nécessite un très gros investissement financier. C’est notamment le cas de Frances Tiafoe pour qui se lancer dans le tennis a représenté un sacrifice pour ses parents.

court arthur ashe vu du bas des tribunes

Le court Arthur Ashe : un des plus modernes du monde

Le court Arthur Ashe, depuis sa création, n’a cessé d’innover pour devenir (et rester) un des courts de tennis les plus modernes du monde.

Toit rétractable

En 2016, un toit rétractable a été ajouté, ce qui permet de continuer à jouer quand il pleut (bien qu’il pleuve rarement pendant l’US Open). Compte tenu de la taille gigantesque du court de tennis, le toit en question pèse plus de 6500 tonnes. C’est donc une prouesse technologique en matière d’ingéniérie que d’avoir réussi à le dimensionner pour une telle infrastructure. Ce toit peut se déployer en moins de sept minutes, ce qui permet d’être très réactif par rapport à la météo.

L’acoustique qui crée une ambiance exceptionnelle

Le court Arthur Ashe dispose également d’une acoustique extrêmement travaillée pour faire ressentir sur le court de tennis les ovations des spectateurs, qui se transforment en supporteurs au gré des matches. C’est donc souvent terrible pour les tennismen d’être projetés sur ce court face à une tête de série solide, ou un joueur américain soutenu par le public. On pense par exemple à Li Tu, joueur australien qui participe à son premier Grand Chelem, et qui se retrouve projeté sur le court Arthur Ashe en night session au 1er tour de l’US Open. Qui plus est face au numéro 3 mondial, qui a déjà gagné l’US Open, Carlos Alcaraz.

Eclairage LED et affichage dernière génération

L’éclairage du court Arthur Ashe est aussi particulièrement innovant, avec un système de LED qui permet de projeter une lumière extrêmement intense sur le court, sans pour autant déranger les joueurs. Le système d’affichage est lui aussi très bon, ce qui donne une atmosphère unique au court, tout en permettant aux spectateurs des travées les plus élevées de se plonger pleinement dans l’ambiance du match.

court arthur ashe plein

Le court Arthur Ashe : plus qu’un court de tennis

Mais, le court Arthur Ashe ne se contente pas de recevoir une fois par an les matches les plus prestigieux de l’US Open. Il a par exemple accueilli en 2008 un match de basket-ball. C’est la première fois qu’un match de basket a lieu dans une enceinte extérieure.

Il a également accueilli la coupe du monde de Fortnite (un jeu vidéo très populaire) en 2019. Cet événement permet de faire connaître l’enceinte phare de la Billie Jean King US Tennis Association au-delà de son public habituel.

S'inscrire à la newsletter