Cordage de Carlos Alcaraz : tout savoir sur le sujet

Carlos Alcaraz fait partie des joueurs les plus en vue sur le circuit. Régulièrement cité comme un des favoris à chaque tournoi du Grand Chelem, il a notamment remporté l’US Open 2022 et Wimbledon 2023. Le style de jeu de ce joueur espagnol est marqué par la puissance de ses coups. Voyons donc dans cet article comment le cordage de Carlos Alcaraz impacte son style de jeu, quels sont les choix du tennisman espagnol.

Cordage de Carlos Alcaraz : la fidélité à son équipementier

Carlos Alcaraz utilise un cordage de la marque Babolat, son équipementier qui lui fournit également ses raquettes. Il s’agit précisément du Babolat RPM Blast, cordage que l’on retrouve facilement dans le tennis amateur, dans les grandes surfaces spécialisées comme Décathlon ou Intersport. C’est un cordage monofilament, choix important à ce niveau pour Carlito. Le cordage de Carlos Alcaraz n’a donc rien d’exceptionnel, ce sont les réglages propres à l’espagnol qui le rendent particulièrement intéressant.

Tension de cordage de Carlos Alcaraz

Carlos Alcaraz tend généralement à 25 kilos pour les montants et à 24 kilos pour les travers. C’est une tension très forte qui a pour objectif de lui apporter un maximum de contrôle. Un tel choix s’appuie sur une logique de contrebalancer la puissance de ses coups. En effet, comme il est capable par sa tactique de frapper très fort dans la balle, il souhaite également réussir à toucher des zones clés du terrain. Et cela passe par la tension de son cordage.

Néanmoins, cette tension peut légèrement varier d’un tournoi à l’autre en fonction de paramètres propres au tournoi (type de surface, court en intérieur ou en extérieur). On vous explique plus en détails les raisons de ces variations dans cet article. Voyons maintenant les fondamentaux du cordage de Carlos Alcaraz.

Cordage de Carlos Alcaraz jeune

Jauge du cordage de Carlos Alcaraz

La jauge du cordage de Carloz Alcaraz est 1,30. C’est une jauge classique pour un joueur professionnel. En règle générale, au plus la jauge est élevée au plus le cordage est résistant et évite de casser. Au plus la jauge est élevée, au plus le contrôle de la balle est élevé. A l’inverse, au plus la jauge est fine, au plus le cordage restituera de la puissance car il se déformera davantage à l’impact.

On estime que la jauge intermédiaire du Babolat RPM Blast se situe à 1,25. Une jauge à 1,30 signifie alors que Carlos Alcaraz veut aller chercher davantage de contrôle que de puissance. Ce choix s’inscrit dans la continuité de son jeu. Comme il arrive à avoir énormément de puissance dans ses coups, Carlos Alcaraz utilise toutes les caractéristiques de son cordage pour que ce dernier soit complémentaire à

Cordage de Carlos Alcaraz : quel impact sur son style de jeu ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le cordage de Carlos Alcaraz a vocation à lui apporter de la précision. La tension et la jauge choisis par le joueur espagnol lui offrent un maximum de contrôle. Mais, les caractéristiques intrinsèques du RPM Blast sont aussi là pour lui apporter un maximum d’effet. Un cordeur professionnel nous a même décrit le Babolat RPM Blast comme étant « le multi des monos ». Autrement dit, c’est un cordage qui apporte à la fois de la puissance et de l’effet au joueur qui l’utilise.

Cordage adapté à la prise d’effet

Le cordage RPM Blast est connu pour favoriser la prise d’effet. C’est un levier capital pour l’espagnol, qui utilise beaucoup les effets, notamment sur terre battue. Il n’hésite d’ailleurs pas à transposer des coups propres à la terre battue sur d’autres surfaces. Il n’hésite pas à utiliser sa main pour réaliser des volées spectaculaires.

La plus osée d’entre elles reste sans aucun doute la volée centrale. Habituellement déposée dans un angle, une volée courte face à lui avec effet coupé permet selon Alcaraz de réduire le rebond. Comme le plus lent dans le déplacement de son adversaire demeure le démarrage, poser une volée qui doublera plus rapidement peut s’avérer plus efficace qu’une volée posée dans un angle.

Tamis de la raquette de Carlos Alcaraz

Carlos Alcaraz corde sur un tamis de 632 cm2, ce qui en fait un tamis assez petit pour un joueur de ce niveau. Pour rappel, au plus un tamis est grand, au plus il apporte de la puissance. Plus il est petit, plus il apporte du contrôle. Carlos Alcaraz a donc choisi un tamis qui apporte de la sécurité, ce qui vient contrebalancer son jeu plein de puissance. Le cordage de Carlos Alcaraz est pensé en pleine cohérence avec ce tamis.

Quel est le tennisman qui joue avec le même cordage que Carlito ?

Le Babolat RPM Blast est un cordage très utilisé tant au niveau amateur que professionnel. A noter qu’il reste néanmoins déconseillé pour les plus jeunes car il peut causer des mauvaises vibrations dans le coude ou le bras du joueur. Nous allons voir que le cordage de Carlos Alcaraz est d’ailleurs très employé au très haut niveau.

Le même cordage que Rafael Nadal

On a souvent comparé Carlos Alcaraz à Rafael Nadal. Les deux sont espagnols, ils ont tous deux un physique très athlétique, un bras musclé qui leur apporte de la puissance. Ils sont tous les deux remarquables sur terre battue. Et l’éclosion précoce d’Alcaraz a parachevé la comparaison. En effet, les deux ont gagné un titre du Grand Chelem à 19 ans (l’US Open pour Carlos Alcaraz et Roland Garros pour Rafa Nadal).

Mais ce que l’on sait moins, c’est que les deux athlètes possèdent exactement le même cordage. Tous deux sponsorisés par Babolat, ils jouent exactement avec la même bobine : du RPM Blast avec une jauge à 1,30. Le cordage de Carlos Alcaraz est donc exactement le même que celui du Taureau de Manacor.

Cordage d’Holger Rune

Holger Rune partage le même cordage que Carlos Alcaraz. Le Babolat RPM Blast convient bien au joueur danois, également très athlétique. La recherche de prise d’effet est une constante pour la nouvelle génération de tennismen qui souhaitent davantage varier leur jeu, capables de glisser une amorti après un coup droit surpuissant. On vous en dit plus sur le cordage d’Holger Rune ici.

Autres articles