Quand on commence à jouer régulièrement au tennis, on entend parler du surgrip que les joueurs professionnels changent régulièrement sur leur raquette, et du grip, la bande de tissu déjà présente sur notre raquette. Le débutant au tennis (ou même le joueur intermédiaite) ne voit pas forcément la différence entre les deux. Alors, grip ou surgrip ? On répond pour vous à cette question en vous expliquant tous les tenants et les aboutissants.
Mais déjà, qu’est-ce qu’un grip ?
Le grip est la bande de tissu posée sur le manche de la raquette par le fabricant. Quand vous achetez une raquette, elle comporte déjà un grip, qui a été choisi par la marque de la raquette. Celui-ci a été étudié pour correspondre aux caractéristiques de la raquette. Le grip ne sera pas le même en fonction des caractéristiques de la raquette, ou de la matière du manche (bois, carbone ou composite).
Le grip sert à absorber les vibrations de la raquette, à apporter du confort au joueur au niveau du maintien, et à encaisser la transpiration de la main et des doigts. Mais tous les grips ne se valent pas. Vous pouvez d’ailleurs, si vous le souhaitez, changer le grip de votre raquette en fonction de vos préférences. Globalement, les grips se divisent en deux catégories :
- Grips en cuir : ce sont les grips historiques. Aujourd’hui, leur utilisation est marginale et seules quelques boutiques spécialisées les commercialisent. Mais, le grip en cuir a l’immense avantage de vous faire pleinement ressortir les sensations de la balle dans votre raquette.
- Grips synthétiques : Plus populaires de nos jours, les grips synthétiques sont ceux que l’on retrouve de base sur les raquettes. Ils sont fabriqués en polyester, et offrent un confort intéressant.
Et maintenant, qu’est-ce qu’un surgrip ?
Le surgrip est une bande supplémentaire que l’on enroule autour du manche de la raquette, par-dessus le grip d’origine. Il répond à plusieurs fonctions : il peut à la fois absorber l’humidité de la main, améliorer l’adhérence et la tenue du manche dans la main, prolonger la durée de vie du grip ou encore ajuster la taille du manche de la raquette. Quand on écoute les tennismen professionnels, il y a également un aspect psychologique : on change le cordage et le surgrip à chaque match, comme une routine qui sécurise le joueur avant de se lancer dans son match.
Jouer avec grip ou surgrip : que faut-il choisir ?
Grip ou surgrip ? C’est à vous de vraiment choisir. Nous allons voir ce que cela change en fonction de votre niveau.
- Pour les débutants : Il est recommandé de se concentrer sur le grip d’origine, en optant pour un grip qui procure une bonne sensation de confort et une adhérence modérée. Un grip synthétique sera souvent plus adapté, car il est plus polyvalent.
- Pour les joueurs réguliers : Si vous jouez plusieurs fois par semaine, le surgrip devient presque indispensable pour maintenir une prise optimale tout en protégeant le grip de base. Pensez à choisir des surgrips dotés d’une bonne capacité d’absorption de la transpiration. On parle alors de surgrips collants (c’est un type de surgrip particulier)
- Pour les joueurs compétitifs : Le moindre détail compte à ce niveau, y compris la sensation dans la main. Les joueurs de compétition changent souvent de surgrip à chaque match pour garantir une fraîcheur et une adhérence maximales. Certains optent également pour des surgrips ultra-fins pour ne pas modifier la taille du manche. On appelle ces surgrips des « peau de pêche ». Les plus connus sont commercialisés par Head
Mais, au-delà ce tout ce que nous venons d’écrire, choisir grip ou surgrip est une démarche extrêmement personnelle. En effet, certains joueurs vont préférer prendre un manche plus fin (taille 2 au lieu de taille 3) et ajouter un surgrip imposant. D’autres vont préférer utiliser un grip en cuir qui permet de mieux ressentir les angles du manche (et donc mieux assurer ses changements de prise).
Nos conseils quel que soit votre choix entre grip ou surgrip
- Changer régulièrement votre grip ou surgrip : Même si vous jouez peu souvent, un grip ou surgrip usé peut altérer vos performances. N’attendez pas que le grip ou le surgrip commence à se décoller pour le changer. Le changement de prise (notamment dans le jeu, entre prise de coup droit et prise de revers) sera très compliqué, et cela peut vous perturber au point de vous faire perdre un match.
- Éviter les conditions humides : pour éviter que votre grip ou surgrip ne moisissent, nous vous conseillons de ranger votre raquette dans un endroit sec. L’humidité peut détruire précocement votre grip ou surgrip.
- Certains surgrips ou grips sont conçus pour absorber plus d’humidité, d’autres offrent une meilleure adhérence. Testez plusieurs options pour découvrir ce qui vous convient le mieux.
Et si on devait choisir pour vous ?
Grip ou surgrip, nous vous conseillons de tester le jeu avec le grip d’origine de votre raquette. Mais, essayez aussi plusieurs surgrips. Si vous n’avez pas une idée desquels tester, voici une petite liste ci-dessous.
- Head Xtreme Soft : ce surgrip convient à tous les niveaux de jeu. Il permet d’avoir une prise de la raquette assez douce, tout en absorbant correctement l’humidité.
- Wilson Overgreep Feel : c’est un surgrip qui a pour but principal de préserver le grip de votre raquette. Il est assez fin et vous garantit de ressentir les mêmes sensations qu’en jouant sans grip. C’est un bon choix pour ceux qui veulent tester un surgrip sans être adepte du principe du surgrip. C’est une bonne façon de ne pas choisir entre grip ou surgrip.
- Tecnifibre Contact Pro : voici un surgrip équilibré, parfait pour ceux qui veulent quelque chose de polyvalent. Il est relativement épais, ce qui nous permet de l’utiliser pour grossir légèrement la taille du manche.
Conclusion
Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, le choix entre un grip et un surgrip n’est pas à prendre à la légère. Tandis que le grip garantit une base confortable pour vos coups, le surgrip peut faire la différence en termes d’adhérence et de confort durant un match intense. Prenez le temps de tester différentes combinaisons afin de trouver la meilleure solution pour optimiser vos performances sur le court. Le grip et le surgrip font partie des réglages essentiels sur une raquette, avec le choix de la tension du cordage.