- Nom complet : Hugo Gaston
- Date et lieu de naissance : 26 septembre 2000, Toulouse, France
- Meilleur classement ATP en simple : 58ᵉ mondial (11 juillet 2022)
- Fait marquant : En 2020, il atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros après avoir éliminé Stan Wawrinka, ancien vainqueur du tournoi.
Jeunesse et débuts dans le tennis
Originaire de Toulouse, Hugo Gaston commence le tennis à l’âge de six ans. Très tôt repéré pour son toucher de balle et son intelligence de jeu, il intègre le Pôle France de Poitiers, puis le Centre National d’Entraînement à Paris. En 2018, il remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, un résultat qui le propulse sur le devant de la scène internationale.
Devenu aux yeux du petit monde du tennis un grand espoir du tennis français, Hugo Gaston devient la même année joueur de tennis professionnel. Il se fera vraiment remarquer en 2020, sur la terre battue de Roland Garros, propice à son style de jeu, tout en toucher de balle.
Carrière professionnelle
Hugo Gaston devient professionnel en 2018. Il se fait remarquer en 2020 à Roland-Garros, où il atteint les huitièmes de finale après avoir battu Stan Wawrinka au troisième tour et livré un match accroché contre Dominic Thiem. En 2021, il réalise une demi-finale remarquée au Masters 1000 de Paris-Bercy, s’imposant face à Carlos Alcaraz avant de s’incliner contre Daniil Medvedev. Il remporte son premier titre Challenger à Rome en 2021 et enchaîne plusieurs bonnes performances sur terre battue. En 2024, il remporte le Challenger de Gênes, son cinquième titre à ce niveau.

Style de jeu d’Hugo Gaston
Joueur gaucher au revers à deux mains, Hugo Gaston est reconnu pour sa créativité, son jeu tout en variations et son excellent toucher de balle. Il affectionne particulièrement la terre battue, surface sur laquelle il peut exprimer tout son registre tactique, notamment via un usage fréquent de l’amortie.
Pour beaucoup d’observateurs du tennis, c’est lui qui a popularisé l’amortie. En effet, pour beaucoup, le fait que ce joueur peu connu du grand public, atteigne les 1/8 èmes de finale de Roland Garros en 2020 a posé de nombreuses questions. Il a de bonnes capacités athlétiques mais ce n’est pas ça qui explique son succès. Ainsi, pour beaucoup, ce sont ses amorties qui ont fait la différence.
A partir de là, son style de jeu a inspiré beaucoup de cadors de la terre battue.
Palmarès d’Hugo Gaston
- Titres ATP en simple : 0
- Titres Challenger en simple : 5
- Rome (2021)
- Roanne (2022)
- Iasi (2023)
- Trieste (2023)
- Gênes (2024)
- Titres ITF en simple : 3
- Titres ATP en double : 0
- Titres ITF en double : 2
- Meilleure performance en Grand Chelem : Huitièmes de finale à Roland-Garros (2020)

Vie hors des courts
Hugo Gaston est licencié au Stade Toulousain Tennis Club. Il est entraîné par Younes El Aynaoui. Très suivi par le public français pour son jeu spectaculaire, il bénéficie du soutien de la Fédération Française de Tennis et participe régulièrement aux compétitions par équipes, notamment en Coupe Davis.
Objectifs et perspectives
Grâce à ses performances sur terre battue et sa popularité auprès du public français, Hugo Gaston est considéré comme un joueur à fort potentiel. Son objectif est de réintégrer le top 100 mondial et d’accéder pour la première fois à une finale sur le circuit ATP principal.
Fiche récapitulative
- Nom : Hugo Gaston
- Date de naissance : 26 septembre 2000
- Lieu de naissance : Toulouse, France
- Taille : 1,73 m
- Poids : 68 kg
- Main : Gaucher, revers à deux mains
- Début professionnel : 2018
- Meilleur classement ATP en simple : 58ᵉ (11 juillet 2022)
- Titres ATP en simple : 0
- Titres Challenger en simple : 5
- Titres ITF en simple : 3
- Titres ATP en double : 0
- Titres ITF en double : 2
- Meilleure performance en Grand Chelem : Huitièmes de finale à Roland-Garros (2020)
- Résidence : Toulouse, France
- Entraîneur : Younes El Aynaoui


