Loïs Boisson a réussi l’exploit de se hisser en demi-finales de Roland-Garros 2025 en disposant de la russe Mirra Andreeva en deux sets 7-6 , 6-3 . Cette victoire lui permet d’atteindre le dernier carré du tournoi du Grand Chelem parisien, chose qui n’était plus arrivée depuis 2011 et Marion Bartoli.
Magistrale contre Andreeva
On a l’impression que Loïs Boisson a maîtrisé son match de bout en bout sans jamais avoir été bousculée par la jeune prodige du tennis russe, la tête de série numéro 6, Mirra Andreeva. Et pourtant, le premier set fut une véritable bataille. La Russe a failli craquer sur le douzième jeu, Loïs Boisson se procurant plusieurs balles de set sur la mise en jeu de son adversaire à 6-5. Mais, ce fut finalement au bout du Tie-Break, et des 82 minutes de jeu que la jeune russe de seulement 18 ans a craqué face à l’athlétique Loïs Boisson.
Elle a ensuite mal débuté le deuxième set, perdant sa mise en jeu. Elle se voit mener 3-0 par la russe, mais parvient à enchaîner ensuite six jeux consécutifs pour gagner le match en deux sets.
Pour ce match, le deuxième de la journée, le court Philippe Chatrier s’est rempli et a applaudi l’exploit de la française, comme si chaque membre du public mesurait l’immense privilège d’assister à ce moment d’histoire pour le tennis français.
Un parcours impressionnant depuis le début de Roland Garros
Loïs Boisson a réalisé un parcours exemplaire depuis le début de cette édition de Roland-Garros (son premier, faut-il encore le rappeler). Elle a d’abord battu la tête de série numéro 24, Elise Mertens, avant d’éliminer l’ukrainienne Kalinina. Ce fut ensuite au tour de sa compatriote Elsa Jacquemot au troisième tour.
Loïs Boisson a pris une autre dimension en battant en 1/8 èmes de finale l’américaine Jessica Pegula, tête de série numéro 3. Elle a donc aussi battu Mirra Andreeva, tête de série numéro 6.

Coco Gauff attend Loïs Boisson en demi-finales
Avec seulement 24h de récupération, c’est désormais l’Américaine Coco Gauff, vainqueure de l’US Open et numéro 2 mondiale qui attend Loïs Boisson. La Française a déclaré après match au micro de Lucas Pouille avoir « trop couru » aujourd’hui, avec une balle qui sortait un peu moins bien de la raquette.
Elle va appliquer désormais la même session de récupération que celle effectuée après chaque match depuis le début de son Roland-Garros.
Pour rappel, Loïs Boisson s’est faite remarquer du grand public l’an dernier après une série de 18 victoires de rang sur le circuit ITF et sur le circuit WTA (on vous raconte ça ici). Elle avait remporté deux semaines avant Roland Garros 2024 le WTA 125 de Saint-Malo, avant de se blesser au Clarins Open.


