Le tournoi des qualifications de l'Open d'Australie
Le tournoi de qualifications de l’Open d’Australie se déroule systématiquement la semaine précédant le début du Grand Chelem. Habituellement, les matches du tableau final se déroulent à partir de la troisième semaine de janvier (jusqu’à la fin de la quatrième semaine). Donc le tournoi de qualifications prend traditionnellement place la deuxième semaine de janvier.
Qui est qualifié pour le tournoi de qualifications de l’Open d’Australie ?
Le tableau des qualifications de l’Open d’Australie est un tableau en ligne. Tout le monde (têtes de séries comprises) joue un premier tour. S’en suivent deux autres tours, et les vainqueurs des trois tours sont qualifiés. Sur les 128 engagés, 16 sont donc qualifiés pour le tableau final de l’Open d’Australie.
Parmi les 128 tennismen, 120 sont classés de la 101 ème à la 220 ème place mondiale. Et 8 joueurs sont invités par l’organisation à participer aux qualifications. Bien souvent, des joueurs du Top 220 mondial sont blessés et ne souhaitent pas se déplacer. Théoriquement, le cut des qualifications de l’Open d’Australie se situe donc à la 220 ème place. Mais, dans les faits, entre les joueurs blessés et ceux qui ne souhaitent pas faire le déplacement, le cut se situe souvent aux alentours de la 230 ème place mondiale. Le tennisman et Youtubeur Jules Marie a consacré une vidéo à ce sujet l’an dernier, je vous laisse la découvrir ici.
Dans ce cas, des joueurs considérés comme « alternates », qui occupent les premières places non qualificatives au classement mondial, prennent leur place. Ils se rendent à Melbourne comme les autres candidats aux qualifications et espèrent que de nouveaux joueurs vont déclarer forfait, afin d’intégrer le tableau des qualifications de l’Open d’Australie.
Comment se déroule le tournoi de qualifications ?
Le tournoi de qualifications de l’Open d’Australie fonctionne avec trois tours. Le tableau est réalisé par tirage au sort, avec 32 têtes de séries. Ainsi, les joueurs les mieux classés évitent de s’affronter. Comme il y a 128 joueurs engagés et 3 tours, les 16 meilleurs sont qualifiés pour le tableau finale de l’Open d’Australie.
Le tableau est conçu pour que les têtes de série ne puissent pas se rencontrer avant le troisième tour. Le premier tour se déroule sur deux jours, le second tour de qualifications se déroule aussi sur deux jours. Enfin, le troisième tour tient sur une journée. Ainsi, le tournoi des qualifications se termine le vendredi soir. Et les joueurs qualifiés disposent du samedi (et bien souvent du dimanche) pour se reposer avant le premier tour du tableau final, les 1/64 èmes de finales.
Prize Money des qualifications pour l’Open d’Australie
Voici ci-dessous le prize money pour les qualifications de l’Open d’Australie :
- Perdant au premier tour : 31 250 dollars US
- Perdant au deuxième tour : 44 100 dollars US
- Perdant au troisième tour : 65 000 dollars US
Les qualifiés obtiennent un prize money supérieure, qui dépend du tour de tableau principal auquel ils perdent. Pour rappel, un joueur éliminé pendant les qualifications de l’Open d’Australie ne remporte aucun point pour le classement ATP. On pourrait donc se questionner sur l’opportunité d’un tel déplacement.
Mais, quand on mesure l’importance du prize money d’un grand chelem comme l’Open d’Australie (Roland Garros, Wimbledon et l’US Open sont aussi généreux dans leurs tournois de qualifications respectifs), on se rend compte que financièrement, un tennisman professionnel doit participer au tournoi de qualifications de l’Australian Open si son classement le lui permet.
Parcours des qualifiés dans le tableau principal
Il est assez rare de voir un joueur issu des qualifications de l’Open d’Australie briller dans le tableau principal. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, la logique de classement : un joueur moins bien classé a tendance à perdre contre un joueur mieux classé. Deuxièmement, les joueurs sortis des qualifications ont déjà trois matches dans les jambes, sous le soleil écrasant de Melbourne. Mais, il y a quelques parcours surprenants qui méritent notre attention.
L’épopée d’Aslan Karatsev
Le cas d’Aslan Karatsev, joueur russe âgé de 28 ans à l’époque, mérite que l’on s’y attarde. Il sort des qualifications de l’Open d’Australie et participe à un tableau final de tournoi du Grand Slam pour la première fois de sa carrière. En entrant dans le tableau principal, Karatsev a successivement battu Diego Schwartzman (tête de série n°8), Félix Auger-Aliassime (n°20) et Grigor Dimitrov (n°18) avant de s’incliner contre Novak Djokovic en demi-finale.
Il est devenu le premier joueur de l’ère Open à atteindre les demi-finales de l’Open d’Australie lors de sa toute première participation à un tableau final de Grand Chelem. Il passe de la 114e à la 42e place mondiale à l’issue du tournoi. Le Russe amasse également un prize money conséquent : avec sa 1/2 finale à l’Open d’Australie, il touche 662 000$, soit 44 000 $ de plus que le prize money de toute sa carrière
Bob Giltinan : quart-de-finaliste en sortant des qualifications
En fouillant dans l’histoire plus ancienne du tournoi, on trouve parfois le nom de l’Australien Bob Giltinan. En 1977 (le tournoi s’était tenu deux fois cette année-là, en janvier puis en décembre, avec quelques particularités de calendrier), Giltinan atteint les quarts de finale.
À l’époque, le tableau principal était moins étoffé qu’aujourd’hui, mais son parcours reste l’un des tout premiers exploits australiens venant d’un joueur issu des qualifications de l’Open d’Australie.
Côté français, nous pouvons saluer la performance de Nicolas Escudé, qui a atteint les 1/8 èmes de finale à Melbourne en sortant des qualifications en 1998. Du côté des femmes, en revanche, aucune quart-de-finaliste issue des qualifications n’a percé depuis le début de l’ère Open.