Le Play In Challenger de Lille est un tournoi qui intègre la catégorie Challenger 125 pour l’année 2025. Habituellement organisé chaque année au mois de mars à Lille, il se tiendra pour sa prochaine édition du 3 au 9 février 2025 entre les ATP 250 de Montpellier et Marseille. Ce tournoi Challenger ne cesse de progresser de catégorie (auparavant, c’était un challenger 100), et c’est à ce jour le principal tournoi du circuit professionnel masculin de la région Hauts-de-France.
Comme chaque année, l’évènement organisé par le Tennis Club Lillois Lille Métropole (TCLLM) et la Fédération française de tennis (FFT) se déroule sur dur en intérieur au complexe sportif Marcel Bernard pouvant accueillir plus de 10 000 spectateurs. C’est donc à la fois un tournoi important d’un point de vue tennis, mais aussi d’un point de vue populaire. C’est un tournoi indoor qui garantit une sacrée ambiance !
Histoire du Play in Challenger de Lille
Le tournoi Play in Challenger de Lille fait en réalité suite à l’Open de Lille créé en 1991, devenu l’Open du Nord en 2013, un tournoi « ITF Futures » d’abord de 15 000$ puis de 25 000$. En 2018, le tournoi progresse encore en passant dans la catégorie Challenger, avant de franchir un pallier supplémentaire en 2020 (ATP Challenger 90) puis devenant dès 2023 un ATP Challenger 100. Pour sa prochaine édition, il parvient à se classer parmi les 10 tournois de tennis indoor masculins français les plus importants en devenant un ATP Challenger 125 (à l’instar du Challenger de Pau).
Aujourd’hui, le tournoi peut compter sur le soutien d’acteurs publics comme la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, le Département du Nord et la Région Hauts de France et de partenaires privés et médias variés, contribuant à en faire le plus grand tournoi de tennis professionnel masculin au Nord de la France.
Bien qu’habituellement organisé en mars chaque année, l’édition 2025 du tournoi se verra quelque peu avancée. En effet, le Comité d’Organisation l’a précisé dans son dernier communiqué de presse : afin d’attirer les meilleurs joueurs, français comme étrangers, le Play in Challenger Lille 2025 se déroulera cette fois-ci idéalement entre les tournois ATP 250 de Montpellier et de Marseille, soit du 3 au 9 février prochain.
L’ambiance au Play In Challenger de Lille a quelque chose d’unique, lié à la grande proximité entre les joueurs et le public. Quand on est en tribune, on a vraiment l’impression d’être sur le court, comme le montre cette photo ci-dessus.
Précédents vainqueurs du tournoi
A ses origines, le tournoi a vu défiler des joueurs et vainqueurs tels que Olivier Delaitre (devenu notamment entraîner de Gaël Monfils, Josselin Ouanna, Jo-Wilfried Tsonga…), Gregory Rusedski (ex 4e mondial en simple), Jo-Wilfried Tsonga…
Une fois devenu Play in Challenger, Grégoire Barrère l’a remporté en simple deux années consécutives (2018 et 2019), le Belge Zizou Bergs en 2021, Quentin Halys en 2022, le Finlandais Otto Virtanen en 2023, et Arthur Rinderknech en 2024 face à Joris De Loore (6-4 ; 3-6 ; 7-68 ).
Pour l’année 2024, d’autres grands noms du tennis étaient aussi présents sur les courts du Complexe Marcel Bernard, comme Lucas Pouille (ancien numéro 10 mondial), Pierre-Hugues Herbert ou encore Benoit Paire. Et selon les mots du Président du Comité d’Organisation lui-même, « la prochaine édition du Play in Challenger s’annonce […] relevée et […] disputée, avec une densité de joueurs sans doute jamais vue. » Bonne nouvelle : la billetterie est d’ores et déjà ouverte.
Prize Money du Play In Challenger de Lille
En 2025, le Play In Challenger de Lille devient un Challenger 125. Cela signifie que sa dotation globale va augmenter pour atteindre 148 625 euros (simple et doubles confondus). On vous explique ci-dessous comment cette dotation se décompose en simple :
- 20 300 euros directement pour le gagnant du tournoi, et 125 points ATP
- 11 955 euros pour le finaliste et 64 points ATP
- 7075 euros pour chaque tennisman qui perd en demi-finale et 35 points ATP
- 4120 euros pour chaque joueur qui perd en quart-de-finale et 16 points ATP
- 2420 euros pour chaque joueur qui échoue 1/8 ème de finale et 8 points ATP
- 1465 euros pour chaque tennisman qui perd en 1/16 ème de finale