Le Teréga Open Pau Pyrénées est un tournoi international de la catégorie Challenger 125, organisé
annuellement dans la ville de Pau (64). Ce tournoi Challenger a été créé et est encore aujourd’hui co-
dirigé par Audrey Roustan et le Palois Jérémy Chardy, un joueur de tennis qui a récemment mis un
terme à sa carrière pour devenir entraîneur (actuellement aux côtés de Ugo Humbert). La 7 e édition
du tournoi se tiendra du 16 au 23 février 2025 dans le Palais des Sports de Pau qui offre une surface
dure.
Histoire du Teréga Open Pau Pyrénées
Le Teréga Open Pau Pyrénées est né en 2019, de la volonté du tennisman professionnel Jérémy Chardy de redonner aux jeunes l’envie de pratiquer le tennis tout en faisant rayonner sa ville d’origine, Pau. Et c’est à travers un partenariat entre le tennisman et sa binôme Audrey Roustan, la Ville de Pau, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées et l’opérateur gazier Teréga que le tournoi a pu se concrétiser.
En accueillant des joueurs classés globalement entre le 50 ème et le 150 ème rang mondial, le Teréga Open Pau-Pyrénées confirme aussi la volonté de Jérémy Chardy d’en faire un tournoi incontournable aussi bien pour les jeunes joueurs que pour des joueurs plus confirmés. C’est pourquoi l’évènement a su s’imposer, dès sa première édition, comme l’un des plus importants de l’ATP Challenger en France (6 ème à l’agenda français).
Reconversion précoce de Jérémy Chardy en organisateur de tournoi
Jérémy Chardy a la particularité d’avoir décidé d’organiser ce tournoi alors que sa carrière professionnelle en tant que tennisman n’était pas encore terminée. Il a mis fin à sa carrière sportive en 2022, puis a choisi de devenir l’entraîneur d’Ugo Humbert dont il était déjà proche (on vous raconte cette belle histoire dans cet article). Aujourd’hui, Jérémy Chardy assure toujours la direction de l’Open de Pau.

Tournoi indoor dans le Palais des sports de Pau
Depuis sa création, le Teréga Open Pau Pyrénées se tient au Palais des Sports de Pau, réputé pour sa
configuration flexible qui permet d’accueillir de nombreuses compétitions de haut niveau en basket-
ball, handball ou encore volley-ball. Il possède près de 8000 places assises, et a récemment été
consacré 39 ème meilleure salle en Europe pour voir du basket, et 4 ème de France.

Enfin, en plus des matchs (tous gratuits hors phases finales depuis 2024), le tournoi est aussi l’occasion de proposer divers événements en lien avec le tennis (conférences, animations et activités pour les enfants…). Le Teréga Open Pau Pyrénées accueille enfin de formidables matchs d’exhibition avec des joueurs de prestige.
Précédents vainqueurs du tournoi
Le premier vainqueur en simple de l’histoire du Teréga Open Pau Pyrénées est le kazakh Alexander Bublik, et les premiers vainqueurs du tournoi en double sont le britannique Scott Clayton et le canadien Adil Shamasdin.
Il faudra attendre la deuxième édition, en 2020, pour une première victoire française, grâce au duo
Benjamin Bonzi et Antoine Hoang vainqueurs en double face à Simone Bolelli et Florin Mergea. En 2022, Quentin Halys l’emporte en simple. C’est un français également qui emporte la catégorie double, Albano Olivetti, aux côtés de l’espagnol David Vega Hernandez. Olivetti gagne à nouveau le premier titre en double en 2023 aux côtés du français Dan Added.
En 2023, après un combat qui a marqué les esprits, le français Luca Van Assche remporte la 5 e édition du tournoi en simple face à son compatriote Ugo Humbert (7-6 5 , 4-6, 7-6).

En 2024, Otto Virtanen l’emporte face à Leandro Riedi (7-5, 7-5). En catégorie double, Christian Harrison et Brandon Nakashima l’ont emporté face à Romain Arneodo et Tristan-Samuel Weissborn (7-6, 6-4).
Le Teréga Open Pau Pyrénées a connu de prestigieux paerticipants depuis sa création en 2019. Citons parmi d’autres : Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Lucas Pouille, Holger Rune, Ernests Gulbis, Radu Albot, Benoît Paire, Feliciano Lopez, Pierre-Hugues Herbert…
Prize Money du Terega Open Pau Pyrénées
Le Terega Open Pau Pyrénées est un challenger 125. Sa dotation globale est donc l’une des plus importantes parmi les tournois Challenger. Seuls les tournois de type Challenger 175 font mieux (à l’instar de celui d’Aix-en-Provence ou celui de Bordeaux). L’Open de Pau a donc une dotation de 148 625 euros (simples et doubles confondus). Voici en détails comment celle-ci se répartit en simple :
- 20 300 euros pour le vainqueur, et 125 points ATP
- 11 955 euros pour le finaliste et 64 points ATP
- 7075 euros pour chaque demi-finaliste et 35 points ATP
- 4120 euros pour chaque quart-de-finaliste et 16 points ATP
- 2420 euros pour chaque 1/8 ème de finaliste et 8 points ATP
- 1465 euros pour chaque 1/16 ème de finaliste
Un jour qui perd au deuxième tour des qualifications gagne 730 euros et 5 points ATP. Et chaque tennisman qui échoue au 1er tour des qualifications repart avec 370 euros et 3 points ATP.