Richard Gasquet

Crédits photo : Instagram / Richard Gasquet
Crédits photo : Instagram / Richard Gasquet

Table des matières

  • Nom complet : Richard Gasquet
  • Date et lieu de naissance : 18 juin 1986, Béziers, France
  • Meilleur classement ATP en simple : 7ᵉ mondial (9 juillet 2007)
  • Fait marquant : Demi-finaliste à Wimbledon en 2007 et 2015, et à l’US Open en 2013, il est l’un des joueurs français les plus réguliers en Grand Chelem de sa génération.

Jeunesse et débuts dans le tennis

Fils d’un éducateur sportif et d’une professeure d’éducation physique, Richard Gasquet commence le tennis très jeune au club de Sérignan. Enfant prodige, il est en couverture de Tennis Magazine à l’âge de 9 ans et suscite l’admiration du monde du tennis français. Il remporte Roland-Garros juniors en 2002 à 15 ans et atteint la première place mondiale junior la même année.

Très tôt, Richard Gasquet est remarqué pour la beauté de son revers à une main. Son geste est pur techniquement comme l’avait décortiqué Canal+ dans une vidéo accessible ici. Il arrive avec ce geste à placer la balle où il veut dans le terrain avec un lift extraordinaire, qui donne une trajectoire assez folle à sa balle.

Carrière professionnelle

Professionnel depuis 2002, Richard Gasquet remporte son premier match ATP à 15 ans. C’était sur la terre battue de Monte-Carlo. Il décroche son premier titre sur le circuit en 2005 à Nottingham. Cette même année, il bat Roger Federer sur terre battue à Monte-Carlo. En 2007, il atteint les demi-finales de Wimbledon après une victoire mémorable contre Andy Roddick.

Gasquet est un pilier de l’équipe de France de Coupe Davis, avec laquelle il atteint la finale à plusieurs reprises et remporte le trophée en 2017. Il brille en double et remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec Julien Benneteau.

Il totalise 16 titres ATP en simple au cours de sa carrière. En 2023, il s’offre un dernier titre à Auckland, devenant le joueur français le plus titré en simple de l’ère Open, à égalité avec Yannick Noah. En 2025, il dispute sa 22ᵉ participation consécutive à Roland-Garros.

Au meilleur de sa carrière, Richard Gasquet a atteint la 6ème place mondiale. Paradoxalement, il n’a jamais remporté de tournois ATP 500, Masters 1000 ou Grand Chelem. En comparaison avec des joueurs plus récents, Arthur Fils ou Giovani Mpetschi Perricard voire Ugo Humbert ont déjà gagné un ATP 500 au cours de leur carrière.

Crédits photo : Instagram / Richard Gasquet
Crédits photo : Instagram / Richard Gasquet

Style de jeu de Richard Gasquet

Droitier avec un revers à une main parmi les plus élégants du circuit, Richard Gasquet est réputé pour sa technique raffinée, sa capacité à prendre la balle tôt et son jeu de fond de court fluide. Moins puissant que certains de ses contemporains, il compense par un sens du jeu exceptionnel.

La beauté du jeu de Richard Gasquet lui a permis de recevoir rapidement le surnom de « Mozart du tennis ». Il doit ce surnom à son élégance sur le terrain, la beauté de son jeu et la précocité de son talent.

Palmarès de Richard Gasquet

  • Titres ATP en simple : 16
  • Titres ATP en double : 2
  • Titres ITF en simple : 0
  • Titres ITF en double : 0
  • Meilleure performance en Grand Chelem : Demi-finales à Wimbledon (2007, 2015) et à l’US Open (2013)

Vie hors des courts

Discret sur sa vie privée, Richard Gasquet a également publié une autobiographie, À revers et contre tout, dans laquelle il revient sur sa carrière, ses blessures, et la pression médiatique qu’il a connue dès son plus jeune âge. Passionné de musique classique et de littérature, il reste l’un des joueurs les plus cultivés du circuit.

Les parents de Richard Gasquet, tous les deux professeurs de tennis, l’ont accompagné tout au long de sa carrière. Richard Gasquet a passé l’essentiel de son temps sur le circuit avec son père, qui l’a entraîné depuis son plus jeune âge jusqu’à la fin de sa carrière. Même si Richard Gasquet a connu d’autres entraîneurs, son père a vraiment été en permanence un soutien actif, présent dans sa tribune comme sur le bord du court à l’entraînement.

Très attaché à sa région d’origine, le Languedoc, il a souvent rappelé en interview qu’il était originaire de Béziers. Il a même mis un point d’honneur à participer autant que possible à l’ATP 250 de Montpellier, et à le remporter ! Il a par ailleurs partagé de nombreux moments avec les autres joueurs du circuit de sa génération, à l’instar de Rafael Nadal.

Crédits photo : Instagram / Richard Gasquet
Crédits photo : Instagram / Richard Gasquet

Réception et perspectives

Richard Gasquet est considéré comme l’un des plus grands talents du tennis français, même si sa carrière n’a pas atteint les sommets que certains prédisaient dans sa jeunesse. Respecté pour sa longévité, son élégance de jeu et son professionnalisme, il reste une figure marquante du tennis français. En 2025, à 38 ans, il dispute ce qui pourrait être sa dernière saison sur le circuit professionnel. Un hommage lui a d’ailleurs été préparé à Roland-Garros 2025, pour ce qui devrait être sa 22ème et dernière apparition sur la terre battue de la porte d’Auteuil.

Fiche récapitulative

  • Nom : Richard Gasquet
  • Date de naissance : 18 juin 1986
  • Lieu de naissance : Béziers, France
  • Taille : 1,83 m
  • Poids : 75 kg
  • Main : Droitier, revers à une main
  • Début professionnel : 2002
  • Meilleur classement ATP en simple : 7ᵉ (9 juillet 2007)
  • Titres ATP en simple : 16
  • Titres ATP en double : 2
  • Meilleure performance en Grand Chelem : Demi-finales à Wimbledon (2007, 2015) et à l’US Open (2013)
  • Résidence : Neuchâtel, Suisse
  • Entraîneur : Julien Cassaigne
Crédits photo : Instagram / Richard Gasquet
Crédits photo : Instagram / Richard Gasquet

S'inscrire à la newsletter

    Ces articles pourraient vous plaire