Holger Rune est sponsorisé par la marque Babolat. Sa raquette et son cordage sont donc de cette marque. En terme de cordage, il utilise le Babolat RPM Blast. C’est un cordage monofilament bien connu des amateurs de tennis. En effet, il est facile de s’en procurer dans une grande surface spécialisée comme Intersport ou Décathlon.
Tension du cordage d’Holger Rune : nos informations
La tension du cordage d’Holger Rune peut varier d’un tournoi à un autre. En effet, au niveau professionnel, les joueurs font varier la tension de leur cordage en fonction de la surface : on ne joue pas à la même tension en intérieur ou en extérieur, sur terre battue ou sur surface rapide. La tension du cordage d’Holger Rune peut également varier en fonction de l’adversaire qui va être joué. Cela fait partie de la stratégie individuelle de chaque joueur.
D’après nos informations, Holger Rune a tendu son cordage à 24 kilos au Rolex Monte-Carlo Masters. C’est une tension assez forte pour deux raisons. Premièrement, il utilise un cordage, le RPM Blast, qui est réputé être assez dur à jouer donc on a tendance à moins le tendre qu’un autre cordage. Deuxièmement, Holger Rune joue avec un tamis de 630 cm2, ce qui est plus petit que le tamis moyen (645 cm2). Généralement, quand on parle d’une tension, on fait référence à un tamis classique.
Les cordeurs professionnels expliquent qu’une tension à 24 kilos en 630 cm2 correspond à une tension à 25 kilos sur un tamis classique. La tension du cordage d’Holger Rune correspond donc à une tension à 25 kilos pour un joueur qui a une raquette avec tamis de 645 cm2, et qui joue en monofilament.
Cordage d’Holger Rune : ce qu’il faut savoir
Le cordage d’Holger Rune est un Babolat RPM Blast, un cordage monofilament très utilisé sur le circuit professionnel. C’était par exemple le cordage de Rafael Nadal. Et encore aujourd’hui, on peut citer Carlos Alcaraz qui l’utilise également. C’est un cordage que l’on surnomme « le multi des monos » parce qu’il ressemble beaucoup dans ses caractéristiques à un cordage multifilament, favorisant la puissance et la prise d’effet dans la balle au détriment de la précision.
C’est d’ailleurs pour obtenir de la précision dans sa frappe de balle qu’Holger Rune a une tension de cordage très élevée. Il souhaite ainsi contrebalancer (en quelque sorte) les effets naturels de son cordage.
Copier la tension du cordage d’Holger Rune : une bonne idée ?
Si vous êtes un tennisman amateur, nous vous déconseillons d’utiliser le même cordage qu’Holger Rune. En effet, le RPM Blast est un monofilament, et ce type de cordage n’est recommandé par les coachs qu’à partir de la troisième série. Si vous êtes débutant, vous avez un niveau dit « quatrième série », et donc il vaut mieux avoir un cordage de type multifilament.
Par ailleurs, la tension du cordage d’Holger Rune est extrêmement élevée. Nous vous recommandons donc de ne pas reproduire cela chez vous. Avec un niveau amateur, une telle tension de cordage ne peut que vous apporter des blessures au coude, poignet, ou à l’avant-bras.