Entraîneur d’Ugo Humbert, le fidèle Jérémy Chardy

C’est un joueur professionnel qui a tenu une fin de carrière originale. Au moment de jouer son dernier match sur le circuit, Jérémy Chardy a annoncé au micro de France Info qu’il devenait l’entraîneur d’Ugo Humbert. A 36 ans, il préférait quitter le court pour rejoindre les tribunes et devenir le coach du prometteur joueur messin. Nous sommes en 2023, et le premier tour du tournoi de Wimbledon sera le dernier match de sa carrière.

Entraîneur d’Ugo Humbert et grand frère, une relation particulière

Les deux joueurs se connaissent bien, à l’instar de tous les tennismen Français présents sur le circuit. Ils se croisent régulièrement sur le circuit ATP, fréquentant les mêmes tournois tout au long de l’année. Mais, ce sont les jeux olympiques de Tokyo qui les ont rapprochés. En 2021, ils s’envolent tous les deux pour le Japon et partagent la même chambre. Leur relation gagne en profondeur à ce moment-là et Ugo Humbert n’hésite plus à définir Jérémy Chardy comme son grand frère.

Phénomène intéressant : les deux compères atteignent tous les deux les quarts de finale des jeux olympiques. Deux français parmi les 8 qui joueront la médaille, ce n’est pas banal quand on sait qu’à l’époque, il n’y avait aucun français dans le Top 10 mondial.

Ugo Humbert sur la terre battue de Monte-Carlo en 2022
Ugo Humbert sur la terre battue de Monte-Carlo en 2022

Mais, avant de devenir l’entraîneur d’Ugo Humbert, Jérémy Chardy va devenir son premier soutien en 2022. En effet, après une saison 2021 exceptionnelle (Ugo Humbert a remporté l’ATP 500 de Halle), le gaucher messin n’obtient pas les résultats qu’il attendait et sort du Top 100 mondial. A ce moment-là, Jérémy Chardy soutient pleinement son collègue, mettant en place les bases qui l’amèneront à devenir son coach dès l’été 2023.

Des trophées et de bons résultats en moins d’un an

Le nouvel entraîneur d’Ugo Humbert n’a pas tardé en matière de résultats. Dès novembre 2023, Ugo remporte le Moselle Open, à domicile, c’est son premier trophée de la saison. Cet ATP 250 lui permet de terminer la saison à la 15 ème place mondiale, lui qui revenait de loin.

A la rentrée 2024, Ugo Humbert s’aligne sur l’Open 13, l’ATP 250 de Marseille. Tête de série numéro 4, il bénéficie d’un début de tableau plutôt simple. Premier choc, il affronte la tête de série n°5 en quart-de-finale, l’espagnol Davidovich Fokina. Il le bat, et s’offre ensuite Hurkacz et Dimitrov pour s’offrir la victoire. Il remercie alors sa mère, sa compagne Tessah, et son entraîneur Jérémy Chardy.

A l'Open 13 2024, l'entraîneur d'Ugo Humbert est déjà Jérémy Chardy
A l’Open 13 2024, l’entraîneur d’Ugo Humbert est déjà Jérémy Chardy

L’entraîneur d’Ugo Humbert permet également à son protégé de remporter l’ATP 500 de Dubaï.

De belles perspectives pour le reste de la saison

Avant de commencer son tournoi de Monte-Carlo, Ugo Humbert accorde une interview à Eurosport. Il avoue que son entraîneur l’a pas mal préparé à la terre battue, lui qui n’est pas habitué à cette surface. Il confie être plus habitué à la moquette intérieure, avec laquelle il a appris à jouer à Metz.

L’entraîneur d’Ugo Humbert semble l’avoir bien accompagné sur l’ocre, puisque son protégé s’est hissé jusqu’en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, arrachant même un set au double finaliste de Roland Garros, Casper Ruud, un des meilleurs joueurs sur terre battue du circuit.

Filet à Roland Garros, prochain grand chelem en perspective pour Ugo Humbert

Désormais, Ugo Humbert va pouvoir poursuivre sa saison à la 13 ème place mondiale, ce qui signifie qu’il aura normalement un tableau plutôt dégagé jusqu’aux quarts-de-finale, sauf circonstances exceptionnelles comme un retour de Rafael Nadal. Après les Masters 1000 de Madrid et de Rome, le gaucher messin sera attendu à Roland Garros. Il devra aborder le tournoi de la porte d’Auteuil en tant que meilleur français. Un nouveau défi à relever, mais cette année, il le fera avec Jérémy.

Autres articles