Le Challenger d’Aix-en-Provence est un tournoi assez récent sur le circuit ATP. En effet, il a été relancé en 2014, par le jeune retraité des courts de tennis, ex-numéro 10 mondial, Arnaud Clément. Ce dernier a grandi à Aix-en-Provence et fait ses armes dans le plus prestigieux club de la ville : le Country Club Aixois. Il a donc décidé d’organiser un tournoi de tennis professionnel sur terre battue, surface de prédilection du « Country ».
Aujourd’hui’Open Aix Provence Crédit Agricole, plus connu sous le nom de Challenger d’Aix-en-Provence, est l’un des tournois les plus prestigieux du circuit ATP Challenger. Disputé chaque année fin avril au Country Club Aixois, sur terre battue, il attire des joueurs de haut niveau en quête de points et de préparation optimale avant Roland-Garros.
Histoire du Challenger d’Aix-en-Provence
Le tournoi a été relancé en 2014 sous l’impulsion de l’ancien joueur professionnel Arnaud Clément, qui en est le directeur. Depuis 2023, il fait partie de la catégorie ATP Challenger 175, la plus élevée du circuit Challenger, ce qui lui permet d’attirer des joueurs classés dans le Top 50 mondial. Mais, son histoire est un peu plus longue, on vous raconte.
Le tournoi de tennis d’Aix-en-Provence : un monument des années 1970-80
Au début de l’ère Open, un tournoi parmi les plus prestigieux mondiaux, est organisé au Country Club d’Aix-en-Provence. A l’époque, c’est un tournoi qui attire les meilleurs car la dotation (de 50.000 dollars puis de 75.000 dollars) était très élevée pour l’époque.
Ce tournoi à un nom : la Raquette d’Or d’Aix-en-Provence. Il n’a connu que quatre éditions entre 1977 et 1984, mais les noms qui l’ont remporté ont laissé leur empreinte dans l’histoire du tennis mondial. Citons par exemple Guillermo Vilas, Ilie Nastase ou encore Mats Wilander.
Durant les années 1970, ce tournoi avait lieu en septembre, mais dans les années 1980, il avait été basculé en avril pour devenir un tournoi de préparation en vue du Grand Chelem parisien.
La brève histoire de l’Open Sainte-Victoire
En 2003, un nouveau tournoi de tennis professionnel voit le jour à Aix-en-Provence : l’Open Sainte-Victoire. Véritable prémice du challenger d’Aix-en-Provence, ce tournoi voit le jeune Rafael Nadal s’incliner en finale de la première édition.
En 2004, la finale avait constitué un affrontement épique entre les deux légendes françaises de l’époque : Arnaud Clément (actuel directeur du Challenger d’Aix-en-Provence) et Fabrice Santoro. L’une de leurs confrontations à Roland Garros avait d’ailleurs constitué le match de tennis le plus long de l’histoire.
L’Open Aix Provence : un tournoi de préparation de Roland Garros
Organisé au Country Club Aixois, le tournoi bénéficie d’une infrastructure de qualité et d’un cadre agréable, ce qui en fait une étape prisée du calendrier printanier. Il se déroule toujours durant la deuxième semaine du Masters 1000 de Madrid. Par conséquent, il attire généralement des joueurs qui n’ont pas pu intégrer le tableau principal du tournoi madrilène, ou qui ont perdu lors du premier ou du deuxième tour.
Les joueurs qui passent par Aix-en-Provence sont souvent en quête de confiance afin de briller dans le principal tournoi de l’année sur terre battue : Roland-Garros.

Précédents vainqueurs du tournoi d’Aix-en-Provence
Le palmarès du tournoi reflète son prestige, avec des vainqueurs qui font partie des meilleurs joueurs de la génération quand ils ne sont pas pour certains au panthéon du tennis mondial (Stan Wawrinka, finaliste en 2025, ou Andy Murray, vainqueur en 2023).
- 2025 : Borna Ćorić (Croatie) bat Stan Wawrinka (Suisse) 6–7(5), 6–3, 7–6(4)
- 2024 : Alejandro Tabilo (Chili) bat Jaume Munar (Espagne) 6–3, 6–2
- 2023 : Andy Murray (Royaume-Uni) bat Tommy Paul (États-Unis) 2–6, 6–1, 6–2
- 2022 : Benjamin Bonzi (France) bat Grégoire Barrère (France) 6–2, 6–4
- 2021 : Carlos Taberner (Espagne) bat Manuel Guinard (France) 6–2, 6–2
Ces éditions ont vu s’affronter des joueurs expérimentés et des jeunes talents, confirmant le rôle du tournoi comme tremplin vers le plus haut niveau. On pense par exemple au parcours du jeune Harold Mayot en 2023. Inconnu du grand public, Harold avait été numéro 1 junior mais n’avait pas encore confirmé son immense potentiel chez les professionnels.
Lucky Loser à Aix en 2023, il se fraye un chemin dans le tableau principal jusqu’à une demi-finale accrochée face à Andy Murray. Grâce aux points ATP remportés lors du Challenger d’Aix-en-Provence, Harold Mayot était entré dans le Top 200 mondial.

Prize Money du Challenger d’Aix-en-Provence
Le Challenger d’Aix-en-Provence, en tant qu’ATP Challenger 175, dispose d’un prize money total d’environ 205 000 €. Cette dotation en fait l’un des tournois les plus lucratifs du circuit Challenger, au même titre que le Challenger Bordeaux Primrose, qui se déroule un peu plus tard dans la saison.
Voici la répartition indicative de l’Open d’Aix Provence Crédit Agricole en fonction des résultats :
- 34 900 euros et 175 points ATP pour le vainqueur,
- 20 590 euros et 165 points ATP pour le finaliste,
- 12 140 euros et 100 points ATP pour chacun des demi-finalistes,
- 7 075 euros et 50 points ATP pour chacun des quarts de finaliste,
- 4 190 euros et 25 points ATP pour chacun des joueurs battus en huitième de finale,
- 2 510 euros pour les perdants au stade des seizièmes de finale.
Les joueurs qui perdent au second tour des qualifications empochent tout de même 1260 euros, et 630 euros pour ceux qui perdent au premier tour.


