Match de tennis le plus long de l’histoire : on vous dit tout

Table des matières

Vous êtes-vous déjà demandé : quel est le match de tennis le plus long de l’histoire ? Pour vous aider, nous nous sommes posés la question pour vous et nous vous apportons des éléments de réponses dans cet article. Nous allons explorer avec vous les archives du tennis mondial à la recherche des affrontements les plus épiques.

Mahut-Isner : le match de tennis le plus long de l’histoire chez les professionnels

C’était un match de premier tour lors du prestigieux tournoi de Wimbledon en 2010, dans lequel s’affrontaient le français Nicolas Mahut et l’américain John Isner. A priori, ce match s’annonçait déséquilibré à l’avantage d’Isner. Ce dernier était tête de série numéro 23, 19ème joueur mondial. En face, Mahut pointe seulement à la 148 ème place au classement ATP. Le français a dû passer par les qualifications et aborde donc ce match avec déjà trois rencontres disputées les jours précédents. Et pourtant, malgré ce déséquilibre sur le papier, les deux joueurs vont livrer le match de tennis le plus long de l’histoire chez les joueurs professionnels.

Et pourtant, le match vire rapidement au bras de fer. Après un premier set remporté par l’Américain 6-4, avec un seul break, le Français remporte le second avec un break également (6-3). Les deux sets suivants sont encore plus serrés. D’abord 7-6 pour Mahut, puis 7-6 pour Isner. Le match le plus long de l’histoire du tennis professionnel n’a pas encore livré son verdict.

Match de tennis le plus long de l'histoire

En effet, une règle des tournois du Grand Chelem impose que le cinquième set ne se départage pas au tie break en 7 points, mais par deux jeux d’écarts. L’indécision est telle que le match Mahut-Isner est gagné par John Isner au bout d’un cinquième set qui a duré plus d’une journée complète, avec un score inédit de 70-68. Le match de tennis le plus long de l’histoire du tennis professionnel a donc eu lieu sur la mythique pelouse du All England Club de Wimbledon, sur le court numéro 18. Il a duré exactement 11h et 5 minutes, avec un cinquième set en 8h et 11 minutes.

Records du match de tennis le plus long de l’histoire

Ce match de tennis a battu de nombreux records, à commencer par celui de match le plus long de l’histoire. Auparavant, le record était détenu par un match entre Arnaud Clément et Fabrice Santoro, à Roland-Garros en 2004. Santoro s’était imposé en 5 sets et 6h33 sur la terre battue de la porte d’Auteuil.

Ensuite, la durée du set le plus long de l’histoire a elle aussi été battue, puisque les 8h et 11 minutes du dernier set entre Nicolas Mahut et John Isner dépassent la durée du plus long match disputé jusque-là. D’autres records comme le plus grand nombre de jeux dans un matches, le plus grand nombre de points dans un set et le plus grand nombre de jeux dans un set ont aussi été pulvérisés.

Enfin, John Isner a aussi battu un autre record lors du match le plus long de l’histoire du tennis professionnel. Il a battu le record d’aces en un seul match avec 113 aces, le précédent ayant été établi par Karlovic avec 78 aces. Au total, douze records ont été homologués sur le match de tennis le plus long de l’histoire.

Conséquences du match de tennis Mahut-Isner

A la suite du match de tennis le plus long de l’histoire du tennis professionnel, les tournois du Grand Chelem ont réfléchi à changer la façon de départager les joueurs qui se retrouvent à 6-6 à la fin du cinquième set. Plusieurs solutions ont été déployées par chaque majeur, chacun dans leur coin.

Puis, l’US Open, l’Open d’Australie, Wimbledon et Roland Garros ont décidé de recourir à une solution commune. Et après également une finale de Wimbledon entre Novak Djokovic et Roger Federer gagnée 13-12 par le serbe, il a été décidé en 2022 par le conseil d’administration des tournois du grand chelem de fonctionner avec un super tie break (en 10 points) pour départager les cinquièmes sets de Grand Chelem à 6-6. Roland Garros a été le dernier tournoi à instituer cette règle, désormais en vigueur.

Désormais, le cinquième set de tout match du tournoi du Grand Chelem se gagne donc à 7-6. On ne risque pas de battre le record de match de tennis le plus long !

Nicolas Mahut sur le gazon de Wimbledon
Nicolas Mahut sur le gazon de Wimbledon

Quel est le match le plus long de l’histoire du tennis féminin ?

Nous avons beaucoup parlé des hommes, car avec des matchs en 5 sets en Grand Chelem, ils sont les plus habitués aux matchs long. Mais les femmes ne sont pas en reste. Le match de tennis le plus long chez les filles a eu lieu à Richmond (en Virginie, aux Etats-Unis). Au premier tour de ce tournoi, Vicki Nelson a battu Jean Hepner 6/4 – 7/6. Mais les deux sets ont duré la bagatelle de 6h31 de jeu.

Le point le plus long du match de tennis le plus long chez les filles a duré 29 minutes de jeu, et 643 coups de raquette. Aujourd’hui, quand on voit un rallye en 30 coups de raquette, on trouve que c’est déjà beaucoup. Mais imaginez 643 coups de raquette !

Plus récemment, il faut aller à Melbourne du côté de l’Open d’Australie pour retrouver le deuxième match le plus long de l’histoire du tennis féminin. Il s’agit de l’édition 2011 en 1/8 èmes de finale avec un match entre Francesca Schiavone et Svetlana Kuznetsova. L’italienne a battu la tchèque en 4h44 de jeu sur le score de 6/4 – 1/6 – 16/14.

Francesca Schiavone
Francesca Schiavone

S'inscrire à la newsletter