Le cordage de Grigor Dimitrov est très particulier, nous allons vous détailler tout cela dans ce article. Nous avons même une anecdote spéciale sur le cordage de Dimitrov à vous raconter ! Alors restez bien jusqu’à la fin de l’article.
Cordage de Dimitrov : le choix d’un cordage technique
Grigor Dimitrov a pour équipementier Wilson, marque qui ne produit pas ses propres cordages. Il s’est donc orienté vers Luxilon, une marque que nous avons déjà abordée, en parlant de Novak Djokovic par exemple. Mais, Grigor Dimitrov va plus loin en utilisant le même cordage que Stefanos Tsitsipas. Si vous avez lu notre article sur le cordage du joueur grec (accessible en cliquant ici), vous savez donc qu’il s’agit d’un Luxilon 4G.
Qualités du Luxilon 4G
Les qualités intrinsèques de ce cordage sont nombreuses. Premièrement, il s’agit d’un cordage orienté contrôle qui permet donc de mieux placer ses frappes, avec plus de précision qu’un cordage standard. Ensuite, c’est un cordage qui tient dans le temps et qui casse difficilement. Enfin, il est intéressant de noter que ce cordage garde sa tension originelle pendant longtemps. Cela signifie que le cordage de Dimitrov n’a théoriquement pas besoin d’être changé d’un match sur l’autre. Même si dans les faits, il fait recorder ses raquettes à chaque nouvelle confrontation.
Luxilon 4G : un cordage qui facilite les revers à une main ?
En écrivant cet article, c’est une question que nous nous sommes posés. En effet, Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas font partie des rares tennismen du circuit professionnel à jouer avec un revers à une main. Est-ce un début d’explication au fait qu’ils partagent le même cordage ? Comme évoqué plus haut, le cordage de Dimitrov est orienté contrôle. Quand on sait que le revers à une main est moins stable que le revers à deux mains, c’est une qualité que l’on recherche.
Mais, après de nombreuses recherches, il nous est impossible de confirmer cette théorie. Personne ne s’est publiquement posé cette question. Passons maintenant à la tension du cordage de Dimitrov, et c’est là que nous avons une anecdote intéressante.
Tension de cordage de Dimitrov : nos informations
Selon nos informations, que nous tenons d’un cordeur qui officie sur un ATP 250 auquel Grigor Dimitrov a participé sur la saison 2022/2023, il tend son cordage à 22 kilos pour les montants et 23 kilos pour les travers. On parle donc d’une tension à 22/23, pour les connaisseurs.
Quelque chose qui a retenu notre attention, c’est une coutume originale de Grigor Dimitrov. Le joueur bulgare a l’habitude de faire corder ses raquettes en avance. Je vous explique. Habituellement, sur le circuit professionnel, les joueurs font corder leur raquette juste avant le match. Certains font même recorder leur raquette entre deux sets.
Mais, Grisha (diminutif affectueux de Grigor) Dimitrov fait corder ses raquettes plusieurs heures avant chaque match, et parfois même la veille. La raison invoquée, c’est pour « laisser les cordes se détendre un peu ». D’un point de vue purement rationnel, c’est quelque chose d’un peu bizarre parce que premièrement, s’il voulait un cordage moins tendu, il pourrait baisser la tension d’un kilo. Et deuxièmement, parmi les qualités du Luxilon 4G, il y a le fait qu’il conserve sa tension de cordage pendant longtemps.
Bref, il s’agit plutôt d’une démarche psychologique plutôt que technique. N’oublions pas que le mental est un aspect très important au tennis. Et certains gestes, certaines pratiques ont avant tout un effet psychologique sur le joueur, avant même l’aspect pratique ou technique. On pense par exemple à la multitude de tics de Rafael Nadal avant de servir. Le cordage de Dimitrov semble donc rejoindre cette liste.
Grigor Dimitrov : une longévité exceptionnelle
Grigor Dimitrov est un membre régulier du Top 10 mondial. Après avoir brillé dès le début de sa carrière, il est parvenu à se maintenir à un niveau tennistique très élevé. Il est arrivé trois fois en demi-finale de Grand Chelem. En 2014, à Wimbledon, puis à Roland-Garros en 2017 et à l’US Open en 2019.
L’année 2017 reste sa plus belle saison sur le circuit ATP puisqu’il remporte le Masters 1000 de Cincinatti et le Masters à Londres. Mais, il a su revenir et par exemple disputer en 2024 une finale au Masters 1000 de Miami.