Cordage de Tsitsipas : on vous dit tout

Table des matières

Connaissez-vous le cordage de Tsitsipas ? Le Grec Stefanos Tsitsipas, qui fait partie des meilleurs joueurs mondiaux depuis 2019, utilise le même cordage depuis ses débuts professionnels. On vous le présente dans cet article.

Luxilon 4G : le cordage de Tsitsipas

Ce cordage de la marque Luxilon est un cordage monofilament conçu à partir de plus de 1000 fibres différentes. Il a été commercialisé pour la première fois en 2013. A ce jour, c’est donc un cordage sur lequel on a un certain recul. En terme d’expérience tennistique, il apporte un excellent toucher et un contrôle de balle très précis. Le cordage de Tsitsipas est donc destiné à lui permettre de placer la balle où il veut sur le terrain, au détriment de la puissance.

Prise d’effet maximisée

Le cordage de Stefanos Tsitsipas est aussi extrêmement favorable à la prise d’effet. Nous le recommandons pour les amateurs de slices et d’amortis. A noter que le confort de ce cordage n’est en revanche pas très bon. Nous le recommandons pour les joueurs expérimentés, qui ont un niveau troisième série au minimum.

Qui utilise le Luxilon 4G sur le circuit professionnel ?

La marque Luxilon est une référence sur le circuit professionnel, équipant beaucoup de légendes du tennis comme Novak Djokovic. Pour information, Stefanos Tsitsipas utilise le même cordage que Grigor Dimitrov. Le Luxilon 4G était aussi le cordage utilisé par Serena Williams. Cette dernière était naturellement très puissante, elle s’est donc orientée vers un cordage contrôle et spin.

Autre point intéressant, on se rend compte que le Luxilon 4G (cordage de Tsitsipas et Dimitrov) est utilisé par les deux principaux artisans du revers à une main sur le circuit professionnel. Nous n’avons pas réussi à obtenir de réponse à ce sujet, mais il semblerait que ce cordage soit particulièrement adapté à ce coup.

cordage de tsitsipas

Tension du cordage de Stefanos Tsitsipas : ce qu’il faut savoir

D’après nos informations, le cordage de Tsitsipas est tendu à 24 kilos pour les montants et 25 kilos pour les travers. Cette tension est assez élevée, mais sur le circuit professionnel, c’est une tension de plus en plus normale tant les meilleurs joueurs du monde ont pris l’habitude de corder à une tension élevée.

Cette tension peut évoluer à la marge selon les conditions de jeu (chaleur ou climat froid, niveau d’humidité, court intérieur…). Le cordage de Tsitsipas est posé sur une Wilson Blade, raquette qu’il utilise également depuis ses débuts sur le circuit.

Stefanos Tsitsipas : un jeu brillant et un beau palmarès

Le cordage de Tsitsipas lui permet d’avoir un jeu étincelant, avec des coups extrêmement liftés. Il fait partie des rares joueurs du circuit professionnel à avoir un revers à une main, qui lui permet de toucher chaque zone du terrain, notamment le carré de service droit avec son revers court croisé.

Son cordage lui permet également de mettre beaucoup de lift dans sa balle, et donc de repousser l’adversaire en fond de court. Avec ce jeu très original, le Grec formé par Patrick Mouratoglou a atteint deux fois la finale d’un tournoi du Grand Chelem (Roland-Garros 2021, et l’Open d’Australie 2023), perdant chaque fois contre le serbe Novak Djokovic.

Il a également gagné le Masters en 2019, et trois fois le Masters 1000 de Monte-Carlo (2021, 2022, 2024), faisant de lui un des meilleurs joueurs au monde sur terre battue.

Une méforme depuis 2023

Alors que l’ascension de Stefanos Tsitsipas parmi les tous meilleurs mondiaux s’est faite pendant que le Big 3 était encore d’actualité, le grec n’arrive plus à confirmer qu’il fait partie des tous meilleurs mondiaux depuis fin 2023. Il a par exemple été éliminé au premier tour de l’US Open 2024, contre l’australien Kokkinakis. Il a parlé d’ « une sorte de burn-out » pour qualifier sa méforme actuelle.

Inscrivez-vous à la newsletter

    Articles qui pourraient vous plaire