Cordage de Novak Djokovic : tout savoir sur le sujet

Novak Djokovic est sans aucun doute le GOAT du tennis, depuis qu’il détient seul le record de titres du Grand Chelem. Mais, quel est le cordage de Novak Djokovic ? C’est une question que l’on se pose rarement et qui pourtant ne mérite pas d’intérêt.

Deux cordages utilisés au fil de sa carrière

Le cordage de Novak Djokovic n’a pas toujours été le même tout au long de sa carrière. Voici les deux cordages qu’il a officiellement utilisés en compétition :

  • Babolat VS Team Natural Gut
  • Luxilon Big Banger Alu Power Rough

En revanche, ce qui n’a jamais varié tout au long de sa carrière au plus haut niveau, c’est le plan de cordage de Novak Djokovic. Il est toujours resté fidèle à un plan 18 x 19.

Tension de cordage de Novak Djokovic

En matière de tension, Novak Djokovic a toujours évolué entre 26,5 et 28 kilos. Il s’agit d’une tension énorme, et nous vous recommandons de ne pas tendre si haut car vous n’avez ni le physique ni l’expérience de Djokovic.

cordage de Novak Djokovic à l'Open d'Australie

Ce qui est intéressant à noter, c’est que les deux cordages utilisés par le GOAT ne sont pas les plus utilisés du circuit. En effet, Novak n’a jamais cordé en Babolat RPM Blast, qui est notamment le cordage d’Holger Rune, mais aussi celui de Carlos Alcaraz.

Cordage de Novak Djokovic : un choix aligné avec son jeu

Sur la fin de sa carrière, au moment où Novak Djokovic a atteint le zénith de sa carrière, il a opté pour le Luxilon Alu Power Rough. Ce cordage lui a apporté un surplus de puissance, qui lui permet d’avoir son style de jeu très agressif. Pour maintenir un niveau de contrôle et de précision élevé, Novak a augmenté la tension de sa raquette en allant jusqu’à 28 kilos avec ce cordage.

Ainsi, le cordage de Novak Djokovic lui a permis d’augmenter son niveau de jeu, notamment en matière de défense comme son revers à deux mains absolument phénoménal, réputé pour faire des dégâts sur le court.

Quel est le tennisman qui joue avec le même cordage que Novak ?

Le cordage de Novak Djokovic est assez original, comme nous vous l’avons évoqué plus haut. Il se démarque de la majorité des cordages utilisés sur le circuit (Babolat RPM Blast, Tecnifibre Black Code, Tecnifibre Razor Code). Mais, il y a un tennisman professionnel qui utilise le cordage de Novak Djokovic.

Le même cordage qu’Andy Murray

Il s’agit d’Andy Murray, qui a lui aussi été numéro 1 mondial en utilisant l’Alu Power Rough de chez Luxilon. Seulement, au lieu de jouer entièrement avec le Luxilon Big Banger Alu Power Rough comme l’a fait Novak Djokovic, Andy Murray a installé ce cordage en montants, tout en utilisant un cordage Babolat VS Team Natural Gut en travers. Cette configuration en cordage hybride était plus adaptée à son jeu.

Cordage particulièrement exigeant

Le cordage de Novak Djokovic est-il meilleur que les autres puisqu’il a été utilisé par deux anciens numéros 1 mondiaux ? Non, il ne faut pas raisonner ainsi, mais plutôt dans le sens inverse. Ce cordage de Luxilon est particulièrement exigeant, il ne peut donc pas être utilisé par tout le monde. C’est pour cette raison que ce sont les grands champions qui l’utilisent.

En ce qui concerne les autres grands champions de tennis, Roger Federer a aussi utilisé un cordage de chez Luxilon, mais le All Power Rough. Quant à Rafael Nadal, il a joué toute sa carrière en Babolat RPM Blast, comme Holger Rune et Carlos Alcaraz.

Cordage de Novak Djokovic
Crédits photo : Yann Caradec

Quel impact a eu le cordage de Novak Djokovic sur sa carrière ?

C’est une question à laquelle beaucoup d’analystes aimeraient répondre. Le cordage de Novak Djokovic lui a certainement permis d’affirmer son style de jeu, et de développer ses capacités au maximum de son potentiel. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’il doit à son cordage son classement ATP, ou ses titres du grand chelem. Le cordage peut aider un tennisman, mais sans les qualités physiques et techniques, ce n’est jamais un élément matériel qui fera de lui le numéro un mondial.

Autres articles