Jannik Sinner fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs de tennis de la planète. Mais, il est assez discret sur son équipement. Dans cet article, nous allons vous révéler tous les détails en notre possession sur le cordage de Jannik Sinner.
Cordage Head Hawk Touch : ce qu’il faut savoir à son sujet
Le cordage Head Hawk Touch est conçu pour les joueurs à la recherche de contrôle et de sensations précises sur le court. Il s’agit d’un monofilament en co-polyester qui combine durabilité et confort. Grâce à la technologie Crystal Core, il offre une structure unique avec un noyau interne plus souple, favorisant une meilleure réactivité à l’impact de la balle. Cela permet d’obtenir un excellent compromis entre le contrôle rigide du monofilament et la souplesse pour une sensation de toucher plus douce. Ce cordage est particulièrement apprécié par les joueurs avancés pour son retour d’information exceptionnel et sa capacité à générer des effets tout en offrant une bonne longévité.
C’est donc un cordage que l’on retrouve régulièrement sur le circuit professionnel, et très peu sur le circuit amateur. C’est donc le cordage de Jannik Sinner, mais c’est aussi celui d’Alexandre Zverev (comme nous vous l’expliquons dans cet article). La jauge du cordage de Jannik Sinner est de 1,25 , un chiffre assez classique.
La raquette de Jannik Sinner : un choix important pour le cordage
Le champion italien joue avec une raquette Head Speed MP. Le poids de sa raquette n’est pas rendu public : nous ne savons donc pas s’il joue avec une raquette standard (que tout le monde peut acheter) ou une raquette personnalisée. La plupart des joueurs sur le circuit jouent avec une raquette personnalisée par l’équipementier. Mais, dans le cas de jeunes joueurs, qui n’ont pas encore atteint tout leur potentiel musculaire, on retrouve parfois des raquettes standard (comme c’est le cas de Carlos Alcaraz). Le poids de la raquette influence substantiellement la tension du cordage.
Mais, même si la raquette de Jannik Sinner est personnalisée, elle dispose des mêmes caractéristiques de la Head Speed MP. C’est à dire une raquette qui procure un bel équilibre entre contrôle et puissance. Un cordeur qui officie sur le circuit nous a confié que la raquette de Jannik Sinner pèse 325 g non cordée, mais nous n’avons pas pu nous faire confirmer cette information par une seconde source.
Tension du cordage de Jannik Sinner
Selon nos informations, Sinner corde à 28/28. Ce chiffre nous étonne à double titre. Premièrement, sur le circuit professionnel, les tennismen n’utilisent pas la même tension de cordage pour les montants et les travers. Deuxièmement, c’est une tension extrêmement élevée. Nous ne connaissons pas de joueur professionnel qui a une aussi grosse tension que celle du cordage de Jannik Sinner.
Une telle tension lui apporte un maximum de contrôle dans la frappe de balle, ce qui lui permet d’être extrêmement précis, et de frapper très précisément la zone qu’il souhaite sur le terrain. D’un autre côté, avec la tension de cordage de Jannik Sinner, la balle va être très lente. Il faut donc frapper avec un maximum de puissance dans la balle pour la faire avancer.
A ce niveau-là, Jannik Sinner peut se le permettre car la longueur de ses bras lui permet d’avoir des trajectoires très amples raquette en main. Et cette grande amplitude lui permet de frapper la balle comme peu de tennismen peuvent le faire.
Conclusion sur le cordage de Jannik Sinner
Le cordage de Jannik Sinner est en tout point atypique. Il utilise un type de cordage assez peu utilisé, bien que présent sur le circuit professionnel. Mais, ce qui surprend le plus, c’est la tension choisie par le champion de tennis italien. On est sur un niveau de tension extrêmement élevé. A voir comment cette tension évolue dans les années à venir.