Entraîneur d’Ugo Humbert : qui est Fabrice Martin ?

Fabrice Martin, entraîneur d'Ugo Humbert

Table des matières

Le numéro 1 français, Ugo Humbert, a déjà connu plusieurs entraîneurs différents. Dans cet article, on vous présente les figures qui ont compté pour le joueur messin, qui a réussi à atteindre le TOP 15 mondial.

Vincent Krykwinski : celui qui a détecté le potentiel d’Ugo

Vincent Krykwinski est le premier entraîneur d’Ugo Humbert. C’est lui qui a détecté le potentiel phénoménal du Messin, en lui donnant ses premiers cours de tennis, sur un court couvert de Metz revêtu de moquette, surface classique dans cette région lorraine. Voici ce que Vincent Krykwinski a déclaré au micro d’Eurosport :

« C’est le seul cas dans ma carrière d’entraîneur où, très tôt, j’ai dit à son père que je pensais qu’il serait au moins numéroté au classement ATP un jour. La qualité d’Ugo qui m’a marqué, c’est sa capacité d’absorber des informations, son intelligence. Le tennis requiert une forme d’intelligence qu’Ugo avait en plus d’un certain calme. C’est devenu un tueur sur le terrain, toujours en étant le gentil garçon qu’il est. »

Jérémy Chardy : ex-entraîneur d’Ugo Humbert : celui qui l’a propulsé dans le top 20 mondial

C’est un joueur professionnel qui a tenu une fin de carrière originale. Au moment de jouer son dernier match sur le circuit, Jérémy Chardy a annoncé au micro de France Info qu’il devenait l’entraîneur d’Ugo Humbert. A 36 ans, il préférait quitter le court pour rejoindre les tribunes et devenir le coach du prometteur joueur messin. Nous sommes en 2023, et le premier tour du tournoi de Wimbledon sera le dernier match de sa carrière.

Entraîneur d’Ugo Humbert et grand frère, une relation particulière

Les deux joueurs se connaissent bien, à l’instar de tous les tennismen Français présents sur le circuit. Ils se croisent régulièrement sur le circuit ATP, fréquentant les mêmes tournois tout au long de l’année. Mais, ce sont les jeux olympiques de Tokyo qui les ont rapprochés. En 2021, ils s’envolent tous les deux pour le Japon et partagent la même chambre. Leur relation gagne en profondeur à ce moment-là et Ugo Humbert n’hésite plus à définir Jérémy Chardy comme son grand frère.

Phénomène intéressant : les deux compères atteignent tous les deux les quarts de finale des jeux olympiques. Deux français parmi les 8 qui joueront la médaille, ce n’est pas banal quand on sait qu’à l’époque, il n’y avait aucun français dans le Top 10 mondial.

Jérémy Chardy, ancien entraîneur d'Ugo Humbert
Jérémy Chardy, fondateur du Terega Open Pau Pyrénées ; crédits photo : Terega Open Pau Pyrénées

Mais, avant de devenir l’entraîneur d’Ugo Humbert, Jérémy Chardy va devenir son premier soutien en 2022. En effet, après une saison 2021 exceptionnelle (Ugo Humbert a remporté l’ATP 500 de Halle), le gaucher messin n’obtient pas les résultats qu’il attendait et sort du Top 100 mondial. A ce moment-là, Jérémy Chardy soutient pleinement son collègue, mettant en place les bases qui l’amèneront à devenir son coach dès l’été 2023.

Des trophées et de bons résultats en moins d’un an

Le nouvel entraîneur d’Ugo Humbert n’a pas tardé en matière de résultats. Dès novembre 2023, Ugo remporte le Moselle Open, à domicile, c’est son premier trophée de la saison. Cet ATP 250 lui permet de terminer la saison à la 15 ème place mondiale, lui qui revenait de loin.

A la rentrée 2024, Ugo Humbert s’aligne sur l’Open 13, l’ATP 250 de Marseille. Tête de série numéro 4, il bénéficie d’un début de tableau plutôt simple. Premier choc, il affronte la tête de série n°5 en quart-de-finale, l’espagnol Davidovich Fokina. Il le bat, et s’offre ensuite Hurkacz et Dimitrov pour s’offrir la victoire. Il remercie alors sa mère, sa compagne Tessah, et son entraîneur Jérémy Chardy.

A l'Open 13 2024, l'entraîneur d'Ugo Humbert est déjà Jérémy Chardy
A l’Open 13 2024, l’entraîneur d’Ugo Humbert est déjà Jérémy Chardy

L’entraîneur d’Ugo Humbert permet également à son protégé de remporter l’ATP 500 de Dubaï. C’est un nouveau cap de franchi pour le joueur originaires de Metz.

Jérémy Chardy booste Ugo Humbert sur terre battue

Avant de commencer son tournoi de Monte-Carlo, Ugo Humbert accorde une interview à Eurosport. Il avoue que son entraîneur l’a pas mal préparé à la terre battue, lui qui n’est pas habitué à cette surface. Il confie être plus habitué à la moquette intérieure, avec laquelle il a appris à jouer à Metz.

L’entraîneur d’Ugo Humbert semble l’avoir bien accompagné sur l’ocre, puisque son protégé s’est hissé jusqu’en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, arrachant même un set au double finaliste de Roland Garros, Casper Ruud, un des meilleurs joueurs sur terre battue du circuit.

Séparation après l’Open d’Australie 2025

L’entraîneur d’Ugo Humbert a changé après l’Open d’Australie 2025. En effet, le joueur messin a atteint les 1/8 èmes de finales, belle performance, mais compte tenu de sa récente progression le numéro 1 français aurait effectivement pu s’atteindre à mieux. Probablement déçu par ce résultat, Ugo Humbert a pris Fabrice Martin comme entraîneur principal, ancien joueur de tennis professionnel, spécialiste du double. Lors d’une conférence de presse, Ugo a précisé que « Fabrice fait partie de mon équipe depuis la fin de saison 2024 ». Autrement dit, l’entraîneur secondaire est devenu l’entraîneur principal. Avec de nouveaux défis pour le joueur originaire de Metz.

Fabrice Martin : le nouvel entraîneur d’Ugo Humbert

Fabrice Martin, c’est un nom qui ne parle pas forcément quand on s’intéresse au tennis français. Il faut dire que l’actuel entraîneur d’Ugo Humbert n’a jamais fait mieux en simple que le 228 ème rang mondial, et c’était en 2012. En revanche, ce tennisman professionnel a brillé en double, remportant pas moins de 8 titres et atteignant le 19 ème rang mondial en 2023. Il a notamment atteint la finale de Roland Garros en double, et les demies-finales de l’Open d’Australie.

Fabrice Martin, entraîneur d'Ugo Humbert

Lien entre Fabrice Martin et Jérémy Chardy

L’arrivée de Fabrice Martin comme entraîneur secondaire dans le clan Humbert en 2024 n’était pas un hasard. En effet, Fabrice Martin a joué à de nombreuses reprises en double avec Jérémy Chardy, qui était à ce moment-là le coach d’Ugo Humbert. Ils ont notamment remporté le tournoi d’Estoril, le tournoi de Marseille (deux ATP 250), et le tournoi de Doha (ATP 500).

Fabrice Martin : un changement dans la continuité

Lorsque Ugo Humbert a été interrogé sur le changement d’entraîneur, en marge de l’Open 13 2025, il a affirmé que ce changement s’est fait dans la continuité de son expérience avec Jérémy Chardy : « Fabrice est arrivé en fin de saison dernière, on est dans la continuité de ce que je fais avec Jérémy depuis deux ans ».

Ugo Humbert aborde la saison 2025 avec une importante quantité de points à défendre (250 à Marseille, 500 à Dubaï) : une pression nouvelle pour le numéro 1 français : « C’est une pression différente : je dois la gérer. ». Nul doute que le nouvel entraîneur d’Ugo Humbert, Fabrice Martin, va l’accompagner dans cette démarche.

S'inscrire à la newsletter