Open de Nouméa – Challenger 100

Crédits photo : SIFA Open de Nouvelle-Calédonie

Table des matières

L’Open de Nouméa fait partie des premiers tournois de la saison tennistique mondiale. Il fait partie de ce que l’on appelle la tournée océanienne. Comme il se joue la première semaine de janvier sur dur extérieur, il fait partie des tournois de préparation de l’Open d’Australie. Dans cet article, nous vous apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur ce tournoi international de tennis, le plus important de la Nouvelle-Calédonie.

Histoire de l’Open de Nouméa

L’Open de Nouméa, également connu sous le nom de tournoi de tennis de Nouvelle-Calédonie est un tournoi professionnel de catégorie Challenger, qui se déroule depuis 2004 à Nouméa, sur le territoire français de Nouvelle-Calédonie.

Dès sa création, l’Open de Nouméa s’est positionné comme un tournoi de préparation de l’Open d’Australie, puisqu’il a lieu dans la première semaine de janvier. Moins doté (en points et en euros) que les tournois de Brisbane et de Hong Kong, il s’adresse principalement aux joueurs classés au-delà du 50 ème rang mondial, qui souhaitent retrouver de la confiance avant d’intégrer le tableau final de l’Open d’Australie, ou disputer le tournoi de qualifications.

Ce tournoi est devenu incontournable sur la route de l’Australian Open, n’ayant été annulé qu’à deux reprises, en 2021 et en 2022 en raison du Covid-19. Le revêtement est en dur, et les organisateurs font leur maximum pour que cette surface ait la même texture et le même rebond que les courts sur lesquels se dispute l’Open d’Australie.

Depuis plusieurs années maintenant, le tournoi est intitulé Open SIFA de Nouvelle-Calédonie, SIFA étant le partenaire principal de cet événement.

Précédents vainqueurs du tournoi de tennis de Nouvelle-Calédonie

L’Open de Nouméa a connu quelques vainqueurs récurrents, à l’instar d’Adrian Mannarino, qui détient le record de victoires s’étant adjugé à lui seul trois éditions (2012, 2016, 2017). Gilles Simon a lui aussi marqué l’histoire de ce tournoi Challenger, l’ayant remporté à deux reprises (2005 et 2006).

Adrian Mannarino, ancien vainqueur de l'Open de Nouméa

On peut également évoquer d’autres grands noms passés par ce tournoi, à l’instar de Taylor Fritz (n°4 mondial) qui a été finaliste en 2018 ou Steve Darcis (n°38 mondial) qui l’a remporté en 2015. Jérémy Chardy a quant à lui gagné l’Open de Nouméa en 2012.

La dernière sensation de l’Open de Nouméa a eu lieu en 2024 avec Arthur Cazaux. Le français, 110 ème mondial à l’époque, est encore inconnu du grand public quand il s’adjuge ce tournoi Challenger. Mais, il crée la surprise en allant jusqu’en 1/8 ème de finale de l’Open d’Australie quelques semaines plus tard, battant notamment le danois Holger Rune, numéro 8 mondial. A sa manière, il a participé à la reconnaissance internationale du tournoi de tennis de Nouvelle-Calédonie.

Jérémy Chardy, vainqueur du SIFA Open de Nouvelle-Calédonie

Prize Money de l’Open de Nouméa

Ce tournoi de tennis appartient au circuit Challenger, et plus précisément à la sous-catégorie Challenger 100. Par conséquent, il offre une dotation globale d’environ 150.000 euros . Voici comment elle se décline pour le tournoi de simple :

  • 16 650 euros directement pour le gagnant du tournoi, et 100 points ATP
  • 9705 euros pour le finaliste et 50 points ATP
  • 5740 euros pour chaque tennisman qui perd en demi-finale et 25 points ATP
  • 3340 euros pour chaque joueur qui perd en quart-de-finale et 14 points ATP
  • 1960 euros pour chaque joueur qui échoue 1/8 ème de finale et 7 points ATP
  • 1200 euros pour chaque tennisman qui perd en 1/16 ème de finale

Un joueur qui perd au premier tour des qualifications partira avec 600 euros, et 300 euros s’il perd au second tour des qualifications. Un joueur qui parvient à sortir du tableau de qualifications du Thionville Open remporte 4 points ATP.

S'inscrire à la newsletter