Le cordage de Rafael Nadal est à l’origine de son style de jeu. C’est pour cette raison que, si vous voulez mieux appréhender les coups du Majorquin, il faut comprendre avec quoi il joue. On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !
Cordage de Rafael Nadal : ce qu’il faut savoir
Le cordage de Rafael Nadal n’a pas changé tout au long de sa carrière. En effet, le taureau espagnol a signé très jeune chez l’équipementier Babolat pour sa raquette. Par conséquent, il a opté très tôt pour un cordage de cette marque. Il a choisi le RPM Blast, dont nous vous avons déjà parlé, puisque c’est aussi le cordage de Carlos Alcaraz, ou encore d’Holger Rune.
Caractéristiques du RPM Blast
Le cordage RPM Blast est connu pour favoriser la prise d’effet. C’est en partie grâce à celui-ci que Nadal détient le record de vitesse de rotation de la balle en coup droit (avec tout de même 3200 tours par minute). Avec un tel effet dans la balle, il est très dur d’anticiper la trajectoire du coup droit de l’espagnol, et il est tout aussi délicat de renvoyer une balle sans faire faute. Même les joueurs du plus haut niveau mondial devront se concentrer pour retourner la balle, et leur frappe sera certainement moins dangereuse que si la balle de Nadal avait eu moins d’effet.
Le cordage de Rafael Nadal est aussi un cordage qui apporte de la puissance au joueur qui l’utilise. Et comme le taureau de Manacor a plutôt tendance à frapper dans la balle grâce à de grosses qualités physiques, le RPM Blast l’aide à accentuer son style de jeu habituel.

A noter que le plan de cordage de Rafael Nadal est en 16×19. C’est le même plan de cordage que Roger Federer. Ce choix a pour but de favoriser encore une fois la prise d’effets de la balle.
Jauge du cordage de Rafael Nadal
Le cordage de Rafael Nadal existe avec plusieurs jauges. Mais, le seigneur de Roland Garros utilise une jauge à 1,30. Il n’y a pas forcément de commentaire à faire sur ce choix, si ce n’est que c’est une jauge classique, dans la moyenne de ce qui existe sur le circuit professionnel (comme amateur d’ailleurs).
A noter toutefois qu’il possède la même jauge de cordage que Carlos Alcaraz. Et comme les deux ont en commun le RPM Blast, nous pouvons en déduire que le cordage de Rafael Nadal est strictement le même que le cordage de Carlos Alcaraz.
Tension de cordage de Rafael Nadal
Rafael Nadal jouait avec une raquette tendue en moyenne à 27,5 kilos. C’est une tension qui peut paraître très élevée aujourd’hui, mais à l’époque il avait la plus faible parmi les membres du Big 3 (duquel il faisait partie avec Roger Federer et Novak Djokovic). Aujourd’hui, une telle tension semble assez élevée. Car, depuis quelques années, les tennismen du circuit professionnel ont réduit la tension moyenne de leur cordage.
Nous évoquons ici une tension moyenne car celle-ci a pu légèrement varier au fur et à mesure de sa carrière. Mais aussi en fonction des conditions de jeu (on ne joue pas avec la même tension par temps sec ou par temps humide, sur terre battue et en indoor). La forme physique peut aussi faire varier la tension de cordage de Rafael Nadal.

Style de jeu de Rafael Nadal
Le cordage de rafael Nadal a considérablement influencé son style de jeu. Mais peut-être que c’est plutôt l’inverse, c’est le style de jeu du taureau de Manacor qui a dicté ses choix en matière de cordage. Mais, l’un dans l’autre, on peut dire que le cordage accentuait les choix du joueur espagnol. Ses qualités physiques hors du commun qui lui permettaient de se déplacer comme il le souhaitait sur la terre battue, sa puissance physique qui lui permettait d’entrer dans la balle avec force, son coup droit lasso avec une fin de geste unique, et son banana shot avec une trajectoire folle ont marqué durablement l’histoire du tennis.
Ce génie du tennis moderne doit une partie de sa réussite à son cordage. Car, même si le monofilament ne fait pas tout, c’est lui qui subit l’impact de la balle dans le tamis, et qui offre une texture et une tension qui permet de renvoyer la balle jaune d’une certaine manière.
Rafael Nadal était-il exigeant avec son cordage ?
Quand on connait les tics et les manies du Majorquin avec ses bouteilles, ses cheveux, son short, on peut se demander s’il était aussi maniaque avec le cordage de sa raquette. Pour répondre à cette question, nous avons pu avoir accès au précieux témoignage de Gorka Alday. Ce cordeur de chez Babolat a eu la responsabilité de s’occuper du cordage des raquettes de Rafael Nadal pendant Roland Garros. Pour information, Nadal demande à refaire son cordage pour environ 8 raquettes par match. Quand on sait qu’il dispute sept matches sur l’ensemble du tournoi, cela représente tout de même 56 raquettes à faire corder (si le taureau de Manacor va jusqu’en finale).
Mais, pour Gorka Alday, le cordage de Rafael Nadal n’avait pas de spécificité technique trop complexe au niveau de la pose. Et, l’espagnol n’était pas spécifiquement exigeant. Il demandait seulement à ce que ses raquettes soient cordées quelques heures en avance. Ce n’est pas le seul à souhaiter cela sur le circuit, c’est également le cas de Grigor Dimitrov (comme on vous l’explique ici).

Conclusion sur le cordage de Rafael Nadal
Le cordage de Rafael Nadal est un cordage monofilament de chez Babolat, son équipementier historique. Ce qui est fascinant, c’est qu’il s’agit d’un cordage classique, très utilisé tant au niveau amateur que professionnel. Par conséquent, pour environ 30 euros (prix du cordage et de la pose), vous pouvez vous aussi jouer avec le cordage de Nadal.
Si le matériel est important au tennis, on se rend compte que la technique et les capacités physiques le sont 1000 fois plus. En effet, impossible pour le commun des mortels d’obtenir les mêmes performances sur le court de tennis que celui qui a remporté 14 fois le tournoi du Grand Chelem parisien. Et, paradoxalement, les autres membres du Big 3 utilisaient un cordage plus technique avec deux fibres différentes pour les montants et les travers, quand Nadal a su rester simple, du début à la fin de sa carrière.