Dans cet article, nous allons vous parler du cordage de Daniil Medvedev. L’intérêt de se pencher sur le cordage de Medvedev, c’est d’étudier le changement de cordage d’un grand champion. En effet, Daniil a choisi en 2022 de passer d’un cordage Razor Code noir à un cordage Razor Soft blanc. Le cordage de Medvedev est donc très très intéressant, et nous allons étudier l’avant, l’après et les raisons de ce changement.
Cordage de Medvedev : pourquoi changer de cordage ?
Daniil Medvedev a annoncé changer de cordage lors du tournoi d’Indian Wells en 2023. A cette occasion, il a expliqué qu’il allait jouer avec un nouveau cordage, toujours de Tecnifibre (son équipementier), mais ce ne serait plus le Razor Code qu’on lui connaissait. Il s’agit désormais de jouer avec un Razor Soft, un cordage développé par les équipes de Tecnifibre spécialement pour Daniil Medvedev. Il faut dire que le tennisman russe est la tête de gondole de l’équipementier français, surtout depuis sa victoire à l’US Open en 2021.
Le cordage de Medvedev a donc été conçu spécifiquement pour lui, afin de l’aider à optimiser son matériel après une année 2022 particulièrement difficile. Le choix de changer de cordage est audacieux, c’est quelque chose d’assez rare pour un joueur du top niveau mondial. Mais, il semble déjà avoir payé puisque le champion russe est allé en finale de l’Open d’Australie 2024, mais aussi en finale à Indian Wells. Il est aussi allé en demi-finale à Wimbledon, perdant seulement contre le futur vainqueur Carlos Alcaraz.
Pour Tecnifibre, c’est aussi l’occasion de lancer un nouveau cordage, qui a été commercialisé au grand public quelques mois seulement après l’annonce par Daniil Medvedev de son changement. Dans cette opération, donc, tout le monde devrait s’y retrouver : le joueur qui donne un nouvel élan à sa carrière, la marque qui lance un nouveau produit et qui prouve aussi que Tecnifibre est un équipementier qui s’intéresse vraiment à ses protégés.
Cordage de Medvedev : ce qu’il faut savoir
Maintenant que vous savez pourquoi Daniil Medvedev a changé de cordage, nous allons étudier les caractéristiques du Razor Soft dans les moindres détails.
Caractéristiques du Razor Soft de Tecnifibre
Le Razor Soft de chez Tecnifibre est un cordage monofilament qui apporte à la fois de la précision et du confort. D’où l’expression « soft » parce que c’est un cordage plus doux que le Razor Code, dont le Razor Soft est un dérivé. Le cordage de Medvedev est là pour apporter donc de la précision à son jeu, lui qui arrive à avoir un coup droit naturellement puissant grâce à la grande envergure du joueur russe.
Le cordage de Medvedev ne correspond pas à tous les styles de jeu. Tecnifibre le recommande que pour les tennismen qui ont une raquette qui pèse au moins 300 g non cordée.
Qui utilise le cordage de Medvedev sur le circuit professionnel ?
A ce jour, Daniil Medvedev est le seul joueur professionnel qui utilise le Razor Soft parmi les professionnels du tennis. On peut littéralement dire que le Razor soft est le cordage de Medvedev puisque le champion russe figure sur l’emballage du cordage.
Tension de cordage de Daniil Medvedev
Selon nos informations (vérifiées auprès de trois sources différentes), Daniil Medvedev tend son nouveau cordage à 21 kilos pour les montants et 22 kilos pour les travers. C’est une tension assez basse pour un joueur professionnel, qui lui apporte beaucoup de puissance.
C’est plutôt logique compte tenu de son cordage qui est centré sur la précision et du confort. Cette approche complémentaire lui permet d’avoir un jeu assez polyvalent, à la fois précis et puissant.
Daniil Medvedev : un joueur entre deux générations
Daniil Medvedev est né en 1996, et on peut raisonnablement penser qu’il est au milieu de la carrière. Malgré une éclosion précoce, il a dû composer avec le Big 3 pour ses débuts sur le circuit (Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer). Puis, au moment où les trois monuments commencent à se retirer, on voit apparaître des joueurs plus jeunes que lui nés dans les années 2000 comme Jannik Sinner ou Carlos Alcaraz.
Sur la saison 2024, Daniil Medvedev perd régulièrement contre les deux jeunes joueurs que nous venons de citer. Compte tenu de son excellent niveau de jeu, il est capable de briller dans les grands tournois. Mais si on prend l’exemple de l’Open d’Australie 2024, il perd en finale contre Jannik Sinner alors qu’il avait gagné les deux premiers sets. A la fin, il n’avait plus d’énergie, ce qui a permis la victoire du prodige italien.